Wannsee
Dessinateur : Fabrice Le Hénanff
Scénariste : Fabrice Le Hénanff
Coloriste : Fabrice Le Hénanff
Editeur: Casterman
Nous sommes le 20 janvier 1942 à Wannsee, dans faubourg chic de Berlin, à la villa Marlier plus précisément, du nom du premier propriétaire de cette vaste bâtisse… Au moments où les faits se passent, celle-ci appartient en fait à Heydrich, un officier allemand très proche de Himmler. Eichmann organise la réunion et Heydrich la préside.
Dans ce lieu à priori paisible et confortable va se passer probablement l’une des réunions les plus abjectes que l’Humanité car la quinzaine de personnes qui y participent dans le plus grand secret vont organiser un plan d’éradication d’une ampleur inégalée; c’est là que vont être décidé de mettre sur pied ces usines à tuer que sont les camps d’extermination.
C’est sur base des rares documents et témoignages mais aussi sur des faits historiques que cette réunion en huis clos est reconstituée, chacun des intervenants essayant de faire passer son point de vue voire son propre intérêt mais envisageant le génocide avec un réel cynisme.
Une bande dessinée pour transcrire juste une réunion est à priori un concept qui n’est pas banal. Il faut dire que le thème de la réunion est loin de l’être également ! Le fait de savoir de quoi il s’agit rend l’ambiance oppressante d’autant plus que Fabrice Le Hénanff se fait fort de décrire un cadre sombre et plutôt anxiogène de ce très mauvais jeu de rôles.
Les traits sont reconnaissables mais austère à l’image presque diaphanes, un peu comme si les personnages portaient déjà en eux les fantômes de ceux qu’ils voulaient exterminer.
On l’a compris, le ton est grave, à la hauteur des cinq millions d’hommes, de femmes et d’enfants juifs qui ont été tués… Le ton est également fort austère car rigoureux mais cela désert pour moi la côté attractif du récit pour un jeune public ; ce qui est un peu dommage car cela aurait constitué un bel outil pédagogique tant le contenu mérite d’être rappelé…
Si l’histoire vous passionné et la seconde guerre mondiale en particulier, vous apprécierez le travail réalisé par l’auteur et le fait de retaper sur le clou de la mémoire reste une démarche salutaire !
