Merlin L'intégrale
Scénariste : Joann Sfar
Dessinateur : Jose Luis Munuera
Coloriste : Julia & Walter
Editeur: Dargaud
L’intégrale de Merlin est composée de deux volumes, le premier comprend les trois histoires suivantes :
Jambon et Tartine
Alors que Merlin est encore un tout petit garçon, le fait qu’il se présente comme un grand magicien à ses copains en fait la risée de ces derniers car il ne maître visiblement pas toute sa science. Merlin va faire connaissance avec un sorcier changé en cochon par malédiction du nom de Jean–le-Bon, surnommé Jambon. Les deux compères vont avoir la mauvaise idée de transformer un champignon en chèvre car celle-ci va renverser la capricieuse princesse Viviane. Très fâchée, celle-ci va les jeter dans la forêt froide où habite l’ogre Tartine (celui-ci appréciant manger les enfants dans une tranche de pain bien beurrée). En fait Tartine va devenir l’ami de Merlin et de Jean-le-Bon. Les trois compères vont décider de se venger de la princesse Viviane en la kidnappant. Le projet ne va pas se dérouler comme prévu mais finalement tout est bien qui finit bien.
Merlin contre le père Noël
Merlin, Tartine et Jambon décident de capturer le père Noël, encore enfant, par un stratagème foireux mais qui réussit un peu par hasard. Par le biais d’une bonne soupe concoctée par Merlin qui voulait le requinquer, le père Noël va subir une métamorphose inverse à ce qu’il était : de petit, malin et gentil, il va devenir grand (adulte), ogre et méchant. Les trois compères vont devoir user d’un nouveau stratagème pour le récupérer au fond d’une grotte où se déroule le Noël des ogres et rendre au père Noël son aspect initial. Si tout ne se passera pas comme prévu, tout est bien qui finit bien.
Merlin va à la plage
Merlin décide de partir en vacances à la mer chez son pépé, surnommé le roi pêcheur, accompagné de Jambon et de Tartine. La période est mal choisie car ils se font harponner par Guillaume le Conquérant qui tient à envahir l’Angleterre. Pendant ce temps, le roi d4angleterre se battait tout seul contre une armée de viking car son armée était en congé sur la plage d’Hastings, cela entraînait d’ailleurs quelques problèmes de rouille sur leur armure…C’est donc tout nus que les chevaliers vont essayer de protéger l’île des envahisseurs, bien aide il est vrai par Jambon qui avait su se rallier une armée de cochons français apportés par Guillaume le Conquérant mais qui se sont révoltés contre lui lorsqu’ils ont appris qu’ils risquaient de finir leur vie en saucisson ou en boudins. Et comme on dit, tout est bien qui finit bien !
L’humour de Sfar ne laisse pas indifférent, plutôt dans le non sens (certains gags me font penser à la série de Tom Carbone), voire dans le troisième degré à la Monthy Python. Ou bien, on en rit à gorge déployée, ou bien on n’y est pas trop sensible…
Personnellement, j’ai plutôt aimé ces récits déjantés aux dialogues décales. Le dessin de Munuera est parfaitement en harmonie avec le style du récit, c’est-à-dire pas trop réaliste mais suffisamment maîtrisé pour garder l’esprit ludique de la ludique.
Pour vous donner une idée des dialogues, en voici un parmi d’autres…
- Mais qu’il est bête celui-là !
- Meuh non ! Il faut juste que ce qu’on lui dit arrive au cerveau.
- Et c’est loin de l’oreille , à ton avis, son cerveau ?
- Ca je sais pas… Personne l’a jamais trouvé.
Certes, je ne pense pas que cet album aura un jour le prix Nobel de la philosophie mais c’est bien connu que Nobel, il ne savait pas rire. Très bonne idée que cette réédition d’une double intégrale de Merlin chez Dargaud (la deuxième comportera plus que probablement les trois derniers tomes de la série). A offrir à une connaissance un peu déprimée pour lui faire retrouver le sourire !