Les maîtres de White Plain
Scénariste : Edouard Chevais-Deighton
Dessinateur : Antoine Giner-Belmonte
Coloriste : Sebastien Bouet
Editeur: Grand Angle
Quand Moïse retrouve Charles laissé pour mort sur le champ de bataille, il lui sauve la vie , et reparle de cette fameuse nuit ou son père Henri Berthier fut tué .
Pendant que Charles est emprisonné, Moïse rejoint le sud avec son bataillon dirigé par Abraham qui sous le couvert de libérer les esclaves, compte plutôt prendre sa revanche et n'hésite pas à commettre les pires exactions Charles réussi à s'évader.
Ecrit en 2 volumes , Les Maitres de White Plain nous plonge au temps des plantations dans le sud des Etats Unis
Si Le tome 1 était consacré à la jeunesse des héros , dans ce tome 2 on les retrouve à l'âge adulte.
En pleine guerre de sécession, Charles , jeune héritier arrogant de la plantation WHITEPLAIN a rejoint les troupes sudistes , tandis que Moïse, esclave noir en fuite, se bat pour le nord.
Entre eux , beaucoup de questions sans réponses.
Entre amour, haine et jalousie, Chevais-Deighton nous dépeint une saga familiale sur fond d'Amérique sudiste pré guerre de sécession .
Le pouvoir total que possédait un planteur sur ses esclaves , la guerre de sécession qui sous prétexte d'abolir l'esclavage ne les rendait pas libre pour autant.Le scénario est bien ficelé, plein de rebondissement avec un final auquel je ne m'attendais pas . Les dessins d'Antoine Giner-Belmonte de grande qualité, ainsi que le choix des couleurs retranscrit bien les émotions et apportent un plus au récit.