Y a d’la promenade dans l’air
Dessinateur : Jean Bastide
Scénariste : Christophe Cazenove
Coloriste : Luc Perdriset
Editeur: Dargaud
Résumé de la série BOULE & BILL
Ce qu’on en a pensé…
3 tomes déjà que l’équipe Cazenove & Bastide ont pris le relais de l’élève adoubé de Roba, Laurent Verron (8 tomes à son actif). On en avait fait une news lors de la sortie du premier album en 2016. 2 ans plus tard, où en est-on ?
Pour un amateur de la série originelle (comprenez datant de l’ère « Roba »), nul dépaysement n’est à attendre : la structure des pages est toujours la même et on ne sent pas de réelles différences dans les traits. Pourtant, n’allez pas imaginer que l’ami Jean (Bastide, le nouveau dessinateur et non Roba!) travaille à l’ancienne, comme le Maitre : une fois son Story-board posé, il utilise avec efficience le dessin sur tablette pour la partie « crayonné », ce qui lui permet d’ajuster en permanence sa case ou sa composition de planche pour que l'impact soit le plus lisible possible, en déplaçant un personnage, un phylactère, en inversant totalement une case,.. L’encrage se fait lui en « traditionnel ».
Là où on note un vrai plus avec ce tome, c’est bien sur la qualité des gags présentés.
Les derniers Roba n’étaient pas à se rouler par terre, Jean Roba préférant mettre en avant l’aspect poétique et bon enfant de son univers, Laurent Verron ne nous avait jamais vraiment convaincu sur ce plan (à l’inverse de ses représentations graphiques).
Ici, on se surprend à re-sourire devant les échanges entre nos 2 héros ; les gags ne sont pas téléphonés comme souvent dans les longues séries qui ronronne (ce serait un comble pour celle-ci!)… Ce refresh des auteurs fait vraiment du bien et on sent qu’ils maitrisent maintenant leur matériel ; tous les ingrédients à la réussite d’un bon Boule & Bill sont réunis : tendresse, joie, humour, poésie, émotion et attitude feel good !
Amateurs de promenades rigolotes, vous ne regretterez assurément pas celle-ci, en compagnie de Boule, Bill et leurs nombreux amis !
Milan Morales