Meurtre en Abyssinie
Scénariste : Julie Birmant
Dessinateur : Clément Oubrerie
Editeur: Dargaud
L'avis de Félix
Après les BD biographiques Pablo (Picasso) et Isadora (Duncan), Julie Birmant et Clément Oubrerie renouvellent leur collaboration avec une œuvre de fiction, mais toujours dans un cadre historique très précis et inspiré de personnages réels. Et pour l'occasion, ils ont créé une héroïne mystérieuse, l'élégante Renée Stone, romancière anglaise et aventurière, pendant féminin d'Indiana Jones.
Cette première aventure se passe en Ethiopie dans les années 1930 mais elle trouve sa véritable origine dans les palais Assyriens de Mésopotamie, là où Rassam, archéologue irakien ayant vraiment existé et grand-père de John Malowan dans cet album, a trouvé dans les années 1850 les tablettes relatant l'épopée de Gilgamesh et le fameux rouleau qui se perdit en Éthiopie.
Cette aventure archéologique dans deux régions historiques et à deux époques lointaines, se double d'une enquête criminelle pour élucider un drame qui se joue sur trois générations. Cela fait beaucoup d'événements à raconter pour un premier tome, forçant les auteurs à prendre quelques raccourcis. Du coup, je trouve le scénario un peu décousu et trop complexe, il faut vraiment être attentif pour suivre l'intrigue de bout en bout.
Le dessin de Clément Oubrerie est volontairement rétro pour rappeler l'ambiance des années '30, par les couleurs un peu ternes présentant une trame intentionnellement prononcée. Il adopte un univers graphique ouvertement inspiré du style d'Hugo Pratt, avec des noirs profonds dans un dessin réaliste. Le dessin évolue au fil de l'album et les traits des personnages se précisent de plus en plus.
Les aventures de Renée Stone devraient se poursuivre en Irak dans "Le Piège de la Mer Rouge", deuxième tome de la série dont les auteurs annoncent que 3 ou 4 nouvelles aventures sont en préparation, qui devraient se suivre tous les 18 mois environ.