Nymphéas noirs
Scénariste : Michel Bussi
Scénariste : Fred Duval
Dessinateur : Didier Cassegrain
Editeur: Dupuis
C’est une bien belle histoire tirée du roman de Michel Bussi qui est ici adaptée en bande dessinée par Frédéric Duval, démarche qui semble par ailleurs avoir particulièrement plu à l’auteur du livre comme en témoigne son avant-propos. Je ne peux qu’abonder dans ce sens, Nymphéas noirs est une très belle intrigue avec des personnages bien typés qui ne se dénoue qu’en fin de récit avec un certain effet de surprise.
Le fait que l’histoire se déroule dans ce village devenue touristique à l’excès par le bais de la présence passée de Claude Monet cumulée à de nombreuses références sur les fameuses nymphéas du maître (telle des petites touches impressionnistes) donne une perspective particulière au récit et nous immerge dans la passion de l’œuvre de Monet. Du tout grand art !
Certes le dessin et son coloriage n’osent pas le pari (dangereux il est vrai) d’évoquer par leur style le courant impressionniste mais ils n’en demeurent pas moins de qualité et permettent au lecteur de s’immerger sans problème dans le récit.
Bref, un véritable coup de cœur pour cette histoire bien, ficelée et bien dessinée !