Camp Poutine
Dessinateur : Anlor
Scénariste : Aurélien Ducoudray
Coloriste : Anlor
Editeur: Grand Angle
Un seul jeu, une seule règle : défendre les intérêts de la Russie.

Mon avis: Belle évocation par Aurélien Ducoudray de la Russie de Poutine dont une grande partie de la population rêve de grandeur et de puissance comme du temps des tsars. Et parmi eux, beaucoup de jeunes pleins de candeur, qui y croient et jouent le jeu en venant participer à ce "camp". Mais la réalité va vite les rattraper, allant de simples corvées à des brimades parfois aggravées de brutalité, voire des épreuves d’endurance tournant vite à une lutte pour la survie. Au final, un véritable piège s’est refermé qu’ils n’ont pas vu venir.

Le tout sous le crayon énergique et détaillé d’Anlor. Elle réussit à donner vie aux personnages, tous empreints de charisme, pour cet entraînement si particulier dans un décor sauvage d’aventure en pleine nature très réussi et agréablement mis en couleurs. Premier tome d’un dyptique très efficace et prometteur.
A noter: la version couleur parue en mai 2019 a été précédée d’un tirage limité N&B produit par la librairie Bulle du Mans à l’occasion du festival Quai des Bulles de Saint-Malo en septembre 2018.