De toutes mes forces
Scénariste : LEWELYN
Dessinateur : JÉRÔME LERECULEY
Coloriste : MARTINOS Dimitris
Editeur: Delcourt
Ce n’est un secret pour personne : le vieux roi Cyrus, héros de la bataille de Drakhenor, est mourant. Son neveu Hirus, jeune tigre brutal et ambitieux, et successeur désigné du roi, rêve d’imposer sa loi au reste des 5 Terres. Mais comme toujours chez les félins, rien n’est simple, et le trône est l’objet de toutes les convoitises, tandis que dans les royaumes voisins, on observe la situation, prêt à fondre sur Angleon au moindre faux pas…
Mon avis:
5 cycles, 6 albums par cycles, 3 albums par an soit un cycle tout les deux ans…
Voilà le défis que ce sont imposé l’équipe Chauvel, Andoryss et Wong (regroupés sous le nom de Lewelyn) et Lereculey il y a maintenant 3 ans.
Les 5 terres se veut être une série chorale articulée autour de 15 personnages principaux répartis entre 5 royaumes: Lys pour les singes, Ithara pour les reptiles, Erinal pour les herbivores, Arnor pour les ours et les loups et enfin Angléon, l’île des félins, qui donne son nom au premier cycle et d’où démarre le premier tome.
L’histoire est dense et tendue entre plusieurs intrigues qui ne manqueront pas de s’entrechoquer tôt ou tard, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. C’est d’ailleurs une ambiance crispée qui se fait très tôt ressentir à la lecture des premières pages. La mort attendue du roi Cyrus attise toutes les convoitises par delà les murs de l’imposante forteresse d’Angléon.
C’est donc un récit médiéval anthropomorphe voulu comme une série sur le long terme que Delcourt nous sert pour ce dernier trimestre de l’année. Un récit qui parait très prometteur, tant l’histoire bascule déjà et amène beaucoup de question sur la suite des événements. Un scénario écrit à 3 mains qui semble tenir la route et pouvoir surtout tenir la promesse de nous embarquer pour 30 tomes, rien que ça! Le tome 2 est déjà terminé et sortira début janvier, le troisième quand à lui est en travail et sortira mi-avril. Il ne faudra donc pas attendre très longtemps pour savoir si ces promesses seront tenues. Avec un projet aussi titanesque, inutile de dire qu’ils sont attendus au tournant.
Pour ma part, j’ai passé un très bon moment, en plus du plaisir de tenir là un objet très abouti, paré d’une très belle couverture de bonne facture. Le dessin, l’encrage et la coloration m’ont plutôt convaincus, je n’ai eu aucun mal à m’immerger dans ce récit. Un cahier graphique vient achever la lecture de ce premier tome et c’est toujours agréable de découvrir un peu l’arrière du décors.
Pour les amateurs, une édition collector noir et blanc en tirage limité est sortie au même moment. Voilà de quoi contenter tout le monde. Pour ma part, je serais ravi de découvrir la suite de cette histoire qui promet d’être intéressante!