Harden
Dessinateur : Joaquim Diaz
Scénariste : Claire Godard
Editeur: Le Lombard
Mon avis:
Une claque magistrale !
J’avais été séduit par le pitch de ce livre, précédemment édité partiellement chez Lombard déjà en 2013 et dont l’entièreté vient juste de paraître chez Lombard également. Deux actes donc, « Sin Piedad » et « Urban caos », pour un total de plus de cent pages explosives ! Un mélange de stress post-traumatique (notre héros Ismaël est un ancien soldat américain revenu d’Irak), de gangs de quartiers se disputant le monopole des stupéfiants, de fantastique avec les capacités superpuissantes qu’Ismaël a développé suite aux expérimentations dont il fût involontairement le cobaye, l’ensemble flirte entre le franco-belge et le comics
Waow ! Digne des séries télé captivantes que l’on voit actuellement sur Netflix et sur les écrans télé, le lecteur est emmené dans ce récit ultra violent qui file à du 100 à l’heure. Les réserves d’usage sont bien écrites au verso du livre « Pour public averti » et en série télé ce serait « interdit aux moins de 16 ans » tant la violence est omniprésente, mais quelle énergie dans le scénario et dans le trait de Joaquim Diaz (Captain Perfect, Jerry Mail). Trait hyper précis, cadrage cinématographie, gros plans, travelling, tout est réuni pour une incursion profonde et totale dans ce récit noir et haletant qui se lit d’une traite.
J’ai découvert le livre complet, les lecteurs de 2013 ont dû être frustré d’attendre plus de 5 ans pour connaître le dénouement final ! En tout cas, je suis heureux d’avoir pu tout lire en une seule fois.
Lien : ici
A ne pas mettre en toutes les mains, mais très certainement un auteur à suivre !
Maroulf