Jamais
Editeur: Grand Angle
L'avis de Félix
Aïe... Je suis récemment tombé sur une chronique ébauchée puis oubliée depuis beaucoup trop longtemps par une autre chroniqueuse, dont je tairai le nom... Honte à elle :)
Ayant eu l'occasion de chroniquer Le Retour, l'album précédent de Bruno Duhamel, je tenais absolument à combler l'absence de la chronique de Jamais sur notre site, même si l'album est paru aux éditions Grand Angle en janvier 2018, déjà... Mieux vaut tard que Jamais!
Jamais, c'est déjà un dessin superbe. Clair, détaillé et dynamique, sous le ciel bleu ou sous la pluie, le dessin nous baigne dans les paysages de la côte normande si chers à l'auteur. Le cadre est planté.
Jamais, c'est aussi un scénario bien construit, avec des personnages attachants et des rebondissements. Au départ d'une triste réalité, l'inéluctable érosion de plus en plus rapide des falaises qui menace les habitations, Bruno Duhamel a imaginé un récit de fiction à la foi intriguant et émouvant, sans oublier une bonne dose d'humour et de références au second degré.
Enfin, Jamais, c'est un album engagé, une critique de notre société qui soulève de nombreuses questions: l'attitude face à la vieillesse et à la mort, les limites de la liberté individuelle ou les risques d'abus de pouvoir face à la résistance.
Avec ce deuxième album solo, Bruno Duhamel confirme qu'il maîtrise l'art du scénario BD aussi bien que le dessin, ce qui est d'ailleurs aussi confirmé dans son troisième album sorti en août 2019, #NOUVEAU CONTACT.
Jamais est toujours disponible dans les bonnes librairies et les boutiques en ligne, alors n'hésitez pas à vous le procurer pour vous rattraper si Jamais, comme nous, vous avez fait l'impasse lors de sa sortie.