Désobéir!
Scénariste : Dugomier
Dessinateur : Ers
Editeur: Le Lombard
Ils doivent décourager tant que possible les collabos comme Boniface, et décident d’aider également les jeunes gens réquisitionnés pour le STO en leur évitant si possible d’être réquisitionnés ou en se cachant. Pour ce faire, il faut encore inciter les habitants à désobéir aux instructions en aidant à cacher les réquisitionnés, en faisant grève pour ralentir la production demandée par les Allemands… bref en désobéissant !
Ayant grandis, Eusèbe et Lisa se sont rapprochés et François d’abord jaloux, parvient à surmonter sa peine et ensemble à trois ils reforment un groupe soudé.
Mon avis
Tome 6 déjà pour cette belle série didactique ayant pourtant un sujet difficile, la seconde guerre mondiale. Et c’est bien là tout l’art des auteurs que d’avoir pu illustrer la guerre et ses méfaits au travers la vision de trois enfants qui se mobilisent pour créer un réseau de résistance pour insuffler du courage aux adultes. Car en réalité derrière nos trois ados se cache le pseudonyme du Lynx, le soi-disant commanditaire de tous les petits actes de désobéissance et de sabotage, et supervisant le poste TSF de communication vers Londres.
Le talent des auteurs, tant le scénariste Dugomier que le dessinateur Ers, réside dans leur capacité à expliquer les choses comme avec des enfants, mais sans les infantiliser. Et le public leur rend bien (500.000 exemplaires écoulés à ce jour !). L’éditeur Le Lombard les soutient également et a créé une exposition itinérante qui est disponible notamment pour les professeurs et écoles qui le souhaitent et via des fiches-lectures disponibles https://www.lelombard.com/incontournable/les-enfants-de-la-resistance/
Les auteurs expliquent ce qu’est le STO (Service de Travail Obligatoire), les réfractaires qui tentent d’y échapper, les maquis et la résistance, mais aussi le sujet grave des enfants juifs cachés. De nombreux enfants ont en effet été abandonnés par leurs parents dans l’espoir que sans eux ils puissent s’en sortir ; ces enfants ont été cachés dans des familles françaises et ont dû changer d’identité, certains ont été exfiltrés par des filières et très peu ont retrouvés leurs véritables parents après-guerre.
Sur un ton plus léger, le lecteur découvre les Zazous, jeunes aux cheveux longs qui souhaitent s’amuser et vivre, profiter de leur jeunesse ; une sorte d’esprits libres avant les hippies et bien entendu très mal vus des Allemands et des Vichistes.
Comme pour les épisodes précédents un dossier explicatif très intéressant de 8 pages complète le récit en fin d’album.
Maroulf