Série: Les Druides 2
Titre: Is la Blanche
Scénariste: Jean-Luc Istin
Dessin: J. Lamontagne
Couleurs: J. Lamontagne
Editeur: Soleil Productions
Série: Les Druides 2
Titre: Is la Blanche
Scénariste: Jean-Luc Istin
Dessin: J. Lamontagne
Couleurs: J. Lamontagne
Editeur: Soleil Productions
Avec le Tome 2 de la série « Les Druides » intitulé « Is la blanche » nous voilà replongé dans cet environnement celtique très particulier du Vème siècle après J-C avec cette fois-ci une présence encore plus forte des légendes et traditions celtiques.
Le tome 1 posait les bases de l’histoire c.a.d. la confrontation entre moines et druides au travers d’une énigme (thriller celtique) suite à plusieurs meurtres étranges de moines exécutés selon un rituel druidique.
Il s’agit en fait d’une série d’un style habilement croisé entre la bande dessinée historique, le récit d’aventure et le conte, le tout saupoudré d’un brin de fantasy.
Il semblerait qu’un total de six tomes soit prévu.
Tome 2 - Is la blanche (septembre 2006)
Gwenc’hlan et Taran, ont découvert un indice mêlant un mystérieux ordre religieux appelé : « Imperium dei » aux meurtres étranges des malheureux moines. Pour les besoins de l’enquête, ils prennent la mer pour se rendre à la somptueuse ville d’Is sur laquelle règne la belle et rebelle Dahud. Celle-ci a un comportement proche des fées mythologiques celtes. Un prince étranger du nom de Gurvan vient la défier à la lutte pour obtenir, comme le veut la tradition, sa main et devenir ainsi souverain des lieux. Gwenc’hlan pressant que la victoire étrange du prince fait partie d’un vaste complot. Continuant son investigation, il se trouve confronté à un assassin dissimulant son identité. Il le poursuit sur les toits de la ville, la confrontation est inéluctable ……. !
Jacques Lamontagne (1961)
Illustrateur et dessinateur québécois. Il commence à travailler pour des agences de publicité puis devient illustrateur pigiste. Fin des années 90, il est sollicité par 2 magazines d'humour afin de réaliser des illustrations mais aussi des BD qu'il scénarisera lui-même, il réalise les couvertures du magazine Délire et réalise des storyboards de dessins animés.
Il scénarise et dessine aussi ses propres bandes dessinées, par exemple les Contes d’outre-tombe dans Safarir. Il continue néanmoins à réaliser de nombreuses couvertures de romans (ex : de Jean-Jacques Pelletier) des Éditions Alire. En 2004, il deviendra complètement auteur de BD et signe en Europe avec les éditions Soleil. En avril 2005, il reçoit le prix Réal-Filion, meilleur espoir du neuvième art québécois au Festival de la bande dessinée francophone de Québec.
Comme pour le premier tome de la série, son dessin est réaliste et fouillé. Grâce à ses compétences d’illustrateur, il colore lui-même son œuvre. Ce travail colossal et total s’avère ici encore payant.
Certains dessins occupent presque deux pages entières et sont une petite merveille à contempler.
A rééditer s’il vous plait monsieur Lamontagne !
Istin, Jean-Luc (1970)
Scénariste et dessinateur, il co-scénarise ici la série.
A 22 ans, il est déjà l'auteur de nombreux petits scénarii déjà bien structurés. Comme dessinateur, il réalise les quatre premières planches d’Aleph et publie plusieurs dessins dans un collectif d'auteurs intitulé BD Clip, et édité par Zone Créative.
Il crée avec Yves Chelet une maison d'édition spécialisée dans la bande dessinée : Nucléa
Il participe à la création d'une nouvelle série de collectifs sur le thème des contes et légendes celtiques et travail sur des projets ambitieux dans la pure tradition de l'heroic fantasy mais traité graphiquement de façon novatrice (ex : 'Le Seigneur d'ombre' et 'Merlin').
Quelques participations :
Aleph Tomes 1,2 & 3. - Aquilon Tomes 1 & 2 - Le grimoire de féerie Tome 1
Le sang du dragon Tomes 1 & 2 - Le seigneur d'Ombre Tomes 1,2 & 3
Les brumes d'Asceltis Tomes 1,2 & 3 - Les contes de Brocéliande Tomes 2 et3
Les contes de l'Ankou Tome 1 - Les contes du Korrigan Tomes 1,2 & 3
Merlin (Ed. Soleil) Tomes 1 à 8 - Spartacus le Gladiateur Tome 1.
Thierry Jigourel (1960)
Journaliste et scénariste de BD, il co-scénarise ici la série.
C'est un spécialiste de la Bretagne, musicale, historique et spirituelle. Il collabore aux magazines Pays de Bretagne, Armor, Ar Men, Artus, le Nouvel Ouest, Histoire Médiévale, Histoire Antique, l'Art de la guerre, Histoire et Science des Religions. Passionné par les mondes celtiques, il a multiplié les reportages en Irlande, Écosse, Pays de Galles ou… États-Unis, pour le bimestriel Celtics et dirigé les rédactions allemande et espagnole du mensuel Celtica. Il travaille actuellement sur des scénarii de films documentaires, toujours liés au monde celtique.
Le scénario de la série placé entre les mains de ces deux spécialistes du genre est véritablement une réussite et une valeur sûre.
Intéressé par l’époque et le contexte :
1) Je vous conseille de visionner le dernier film consacré « à la vraie histoire » du roi Arthur (de 2005) qui nous expose la Légende d’Arthur défendant avec les tribus Pictes (dont Merlin est le druide), d’abord ennemies, le mur d’Adrien contre l’envahisseur saxon.
2) Je vous conseille de visionner le film « le nom de la Rose » dont l’intrigue ressemble à celle de l’album avec Sean Connery dans le rôle principale de Guillaume de Baskerville aidé du jeune novice Adso qui mène une enquête suite à plusieurs meurtres étranges déroulés dans une abbaye.
Complément d’info:
Le druide était un personnage omnipotent et omniscient de la société celtique, au point qu’il était à la fois ministre du culte, philosophe, gardien du Savoir et de la Sagesse, historien, juriste et aussi conseiller militaire du roi et de la classe guerrière. Il est en premier lieu l’intermédiaire entre les dieux et les hommes.
Il était chargé de la célébration des cérémonies sacrées et lui seul avait le droit de pratiquer les sacrifices. Ce qui fait du druidisme, non seulement la religion des peuples celtes, mais aussi le fondement de toute leur civilisation. Cette civilisation a progressivement disparu avec la romanisation puis par le monothéisme judéo-chrétien.
Bonne lecture aux aficionados du genre !