Le maître de l'oubli
Scénariste : Sylvain Runberg
Dessinateur : Matéo GUERRERO
Coloriste : Javi Montes
Coloriste : Ludwig Olimba
Editeur: Le Lombard
Mon avis
Après « Beast » et surtout « Gloria Victis », voici la nouvelle série de Mateo Guerrero, « Jakob Kaine » dont le tome 2 sortira ce 28 février.
Sur un scénario de Sylvain Runberg qui mêle habilement récit de cape et d’épée, quête amoureuse, combats et intrigues multiples, on est plongé dans le récit de bout en bout, on n’a pas le temps de s’ennuyer et on en oublie le temps qui passe !
Logique me direz-vous puisque Jakob Kayne est un « Mange-Mémoire » qui nous fait oublier, non pas le temps, mais son visage. Dernier de la lignée du peuple des Hippocrates, en compagnie de son frère alchimiste-guérisseur il décide de venir sauver la femme qu’il aime, la belle Victoria enfermée dans le harem du sultan. Même si celle-ci ne le reconnaîtra pas parce que leur rencontre fût brève et en raison de sa faculté à se faire oublier, Jakob fera tout ce qu’il peut pour aller la libérer, même si la révolte des Janissaires face au sultan rendra encore plus difficile la mission organisée par notre guerrier mercenaire Mange-Mémoire.
Et pour diversifier encore le récit, le frère de Jakob ne se tourne pas les pouces sur son bateau durant la mission de son frère puisque des guerriers néréides lui rendent une visite pas très amicale…
Au dessin, Mateo Guerrero nous offre un service impeccable, avec quelques splendides dessins « hors case » lorsque le besoin s’en fait sentir et de belles scènes d’action, le tout mis en couleurs par Javier Montes qui donne les ambiances nécessaires notamment sur plusieurs double-pages, tantôt sombre ou rougeâtres pour les combats, tantôt bleutées pour les abysses. Les scènes de combat avec l’incendie en toile de fond sont particulièrement bien rendues, avec les énormes cobras pour montures de guerre !
Signalons aussi les splendides couvertures très originales, façon Hetzel comme les romans de Jules Vernes. Avec pour ce second épisode, une splendide Victoria au centre de la page !
Un cliffhanger final fait rebondir l’histoire et nous entraînera chez… je vous laisse découvrir sans spoiler, dans le troisième tome qui logiquement sera le dernier 😊
Maroulf