L'Amant
Dessinateur : KAN TAKAHAMA
Coloriste : KAN TAKAHAMA
Scénariste : KAN TAKAHAMA
Scénariste : Marguerite Dumas
Editeur: Rue de Sèvres
Contexte
L’œuvre est une adaptation en manga du roman de Marguerite DUMAS par TAKAHAMA.
L’auteure est le personnage principal (autobiographie). L’histoire se déroule dans les années 1930 en Indochine française.
A l’époque de cette société coloniale, les relations entre les européens et les asiatiques sont mal vues. On retrouve une jeune fille mélancolique vis-à-vis de la situation précaire de la famille, en colère aussi contre son frère ainé, elle nourrit l’espoir de sauver sa famille de la précarité par cette relation avec le jeune riche chinois.
Mon avis
En parcourant le livre, j'ai beaucoup apprécié l’allure "sauvageonne" du personnage de marguerite. J'ai également aimé le style de dessins particulièrement travaillés donnant le sentiment de lire un manga de qualité (de type occidental).
Une mention spéciale pour la couverture aux couleurs chaudes et pâles qui donnent un effet réussi.
L’amour touche tous les peuples, peu importe l’âge, le sexe, les religions, les cultures, les origines, on peut dire que l’amour est universel.
Le récit met en évidence une histoire d’amour dictée par les codes sociaux de l’époque et à l’aspiration d’émancipation de Marguerite mais ce thème reste encore d'actualité aujourd'hui.