Phénomènes
Scénariste : Dugomier
Dessinateur : Renata Castellani
Coloriste : Benoit Bekaert
Editeur: Le Lombard
Mon avis
Nouvelle série pour Vincent Dugomier, cette fois sans son comparse Benoît Ers avec qui il collabore depuis plusieurs années sur « Les démons d’Alexia », « Tueurs de maman », « Hell School » et surtout « Les Enfants de la résistance ».
Le scénariste est très inspiré et imagine une histoire de 5 adolescents doté de supers pouvoirs, ils se réveillent en détenant l’intégralité du savoir humain en tête ! Sur base de ce pitch digne de super héros (et soufflé par Stephen Desberg), il élabore une histoire prenante qui nous entraîne durant 60 pages pour conclure ce premier tome sur une interpellation originale. Humour, actions, un peu de sciences et notre « club des 5 » enfin réuni en fin d’album nous promet de belles aventures au moment où l’information est disponible tout le temps et partout ! Car en effet, les 5 jeunes sont attirés comme un aimant l’un par l’autre et ils finiront donc pas se rejoindre, non sans mal parfois.
Chacun des 5 protagonistes, trois garçons et deux filles, dans leur savoir absolu, dispose cependant de caractéristiques propres : le cerveau de James se met continuellement à jour avec les nouvelles informations, Jessica possède les capacités de trouver instantanément les infos les mieux cachées sur une personne donnée, Albert était déjà un petit génie avant que la connaissance ultime ne lui tombe dessus, Amber peut visualiser le passé et Diego parle une langue oubliée dans son sommeil !
Au dessin, la jeune dessinatrice italienne Renat Castellani nous régale d’un premier album en franco-belge. On lui doit déjà une collaboration chez Panini Comics et pour Disney dans l’hebdomadaire Mickey Mouse Topolino. Hasard ou volonté du scénariste, j’ai trouvé le dessin de Castellani fort semblable à celui de Benoît Ers, et très énergique et dynamique aussi !
Ce premier tome comporte un dossier graphique de 4 pages et est accompagné d’un super dossier de presse sous forme d’un journal, « New York City News » supplément spécial des éditions du Lombard.
A suivre, tout comme le Lombard je crois aussi en cette série ! Bande annonce
Maroulf