De Mars à Paris
Dessinateur : Alex Alice
Editeur: Rue de Sèvres

Mon avis
Alex Alice nous régale d’un troisième cycle à sa fabuleuse série du Château des Etoiles. Après deux couvertures bleues pour 1869-1870, 2 rouges pour Mars en 1870-18572, voici du vert pour un retour sur terre en 1872-1875.
Vu le succès de la série, un univers parallèle se décline également sous forme d’un diptyque intitulé « Les Chimères de Vénus » sous la houlette d’Alain Ayrolles (De cape et de Crocs, Indes fourbes) et Etienne Jung (Brüssli, Auguste et Romulus). Et Alice annonce qu’il réfléchit encore à d’autres spin-off tant il regorge d’idées pour son univers !
Deux pages de résumés permettent aux nouveaux lecteurs de prendre le train en marche et rappellent les éléments de l’histoire aux lecteurs ayant oublié certains éléments (le précédent tome date de septembre 2018).

Comme chaque fois, l’histoire est séparée en chapitre, permettant de découper plus facilement le récit. Dans le cas présent c’est aussi l’occasion de sortir les Gazettes de l’Etoile à intervalles réguliers, en attendant la sortie de l’album. Patrice Pellerin procède de la même façon avec sa superbe série « L’épervier » car le rythme des parutions d’album est assez espacé, et cela permet au lecteur de ne pas abandonner la série…
Partant de France en Haute Auvergne en novembre 1874, nous plongeons ensuite dans un flash-back sur mars vingt mois plus tôt, juste après la fin du second cycle. Nous y retrouvons les martiaux face à l’invasion prussienne…
Alice mène son récit de main de maître, et assure également la quasi-totalité des dessins et de la mise en couleur. Une assistante est néanmoins créditée pour les perspectives, Hermeline Janicot-Tixier, la même qui a déjà œuvré sur les couleurs du dernier album de Guarnido (Les Indes fourbes). L’auteur parvient à nous captiver par la dynamique de l’histoire tout en ajoutant pourtant des réflexions plus profondes telles les méfaits de la colonisation, l’esclavage, la guerre… Ces thématiques rejoignent d’ailleurs l’actualité belge avec le déboulonnage de plusieurs statues à connotation trop coloniales pour certains !
Graphiquement c’est toujours magnifique, les décors sont superbes et les couleurs pastels sont lumineuses !
Bref, après deux excellents premiers tomes, un ralentissement à mon goût dans le second cycle, la saga se poursuit en très bonne voie avec ce début de troisième cycle.
Le site officiel semble malheureusement abandonné depuis 2017 et reste bloqué au tome 3 des aventures et aux 9 premières gazettes parues… mais pour les fans, un album grand format est également disponible et voici la bande annonce
Maroulf