Foot furieux
Dessinateur : Gurcan Gürsel
Editeur: Kennes

Mon avis
Publiée initialement chez Joker depuis 2004, la série est éditée chez Kennes depuis 2018 et en voici déjà le troisième album chez cet éditeur.
Gurcan Gürsel, qui s’occupe seul du scénario, dessin et des couleurs, a fait partie de l’équipe du mythique hebdomadaire satirique turc « Girgir » avant d’immigrer en Belgique dans les années nonante. Ayant débuté avec des histoires coquines chez Joker, sur les traces de Dany et Di Sano, depuis 2004 il s’est spécialisé dans le sport avec le football (23 « Foot furieux » et 3 « Foot furieux kids »), mais également le rugby (7 « Top 15 » et 2 « Fous furieux de rugby »).

Cette série de gags le plus souvent en une planche traite tous les aspects du foot. On peut parfois regretter de trop petites jambes sur le terrain me semble-t-il mais c’est l’effet de groupe et la dynamique des gags qui sont privilégiés. Car sur le terrain ou au vestiaire, Gürsel nous en met plein les mirettes : tirs cadrés, penalty, coups francs, arbitre et consultation du Var, supporter et coach, tous sont croqués dans cet album.
On appréciera notamment la motivation du gardien s’il doit protéger sa voiture garée derrière lui lors des tirs, l’échauffement des supportes avant le match, les plaques de sorties de terrain pour les joueurs, ou encore les utilisations parfois farfelues du VAR pour retrouver une dent par exemple.
Signe des temps, les onze dernières pages sont liées au Covid : un entrainement télétravail avec du PQ, un mur avec distanciation sociale, ou le retour sur le terrain des footballeurs sumo après le confinement…
Mon fils de 15 ans qui joue au foot depuis 7 ans a adoré !
Maroulf