Les émanants
Dessinateur : Leno Carvalho
Coloriste : Vyacheslav Panarin
Coloriste : Christophe Bec
Editeur: Soleil
Un effleurement de votre petit doigt sur le bandeau-titre lancera la bande annonce de la série :
L’histoire de ce #02, en quelques lignes…
L’armada des Crusaders terriens, conçus selon une technologie extraterrestre ayant des millions d’années d’avance, est parvenue finalement jusqu’à la colonne de fer, sorte de gigantesque structure tenant lieu de spatiodocks et située à des millions d’années lumières de la Terre…. L’équipage du Crusader 1 est alors confronté pour la première fois de l’humanité à des vies qui ont emprunté d’autres chemins que celle qu’ils connaissent et ne dépendant pas forcément de l’eau et du carbone ; ainsi ces sortes de méduses démesurées ou ces créatures de 30 cm en véhicules de forme-énergie …
La grande Assemblée peut enfin débuter : l’ambassadeur des émanants expliquent alors à l’ensemble des peuples qu’une menace à l’échelle cosmique et demandent à toutes les délégations présentes de s’unir pour avoir une chance de l’annihiler.
L’ennemi commun est les Largans, espèce hyper-intelligente microscopique fonctionnant comme un réseau de neurones qui envoient tout azimut dans l’univers de minuscules billes à une vitesse hallucinantes et qui percutent des planètes et les faisant imploser en une micro-seconde…
Après avoir anéanti ainsi différentes civilisations, il est temps maintenant pour tous les mondes du multivers de contre-attaquer ces prédateurs spatiaux invisibles !
Ce qu’on en a pensé…
Le tome 01 de ce gigantesque triptyque a été l’un de nos coups de cœur de l’année 2019.
On avait notamment été positivement surpris par le travail de préparation en amont qu’il avait fallu au scénariste pour que tout son scénario soit bâti sur des bases scientifiques tangibles. Il avait ensuite dû vulgariser les différentes théories afin de les intégrer ensuite dans son histoire, tout en évitant de la rendre indigeste.
Ce magnifique travail de digestion/régurgitation est encore une fois bien présent dans ce tome : Christophe Bec nous confronte à la théorie de Planck ou encore à l’apparition de la vie sur Terre telle que nous la connaissons.
Sur l’aspect scénaristique tout d’abord, on a maintenant eu réponse sur la grande question du tome 01 « Par qui et pourquoi les humains avait été conviés à se rendre sur la Colonne de fer ». Notre raconteur d’histoires nous a aussi clairement exposé le déroulé de la suite : attaques et contre-attaques contre les Largans.
On a cependant quelques regrets :
Considérés par l’ensemble des ambassadeurs de l’Assemblée comme étant le peuple le moins évolués de tous, avec juste quelques bons mots de sa Commandante, cette vision va très vite changer, sans autre explication….
On regrette aussi ne rien savoir sur les méchants de l’histoire : ils sont microscopiques, très avancés technologiquement et veulent détruire les autres univers…. Et c’est tout !?! Les méchants sont méchants, point ! Un peu -beaucoup- de nuances ou de fond aurait été pourtant riches ?!
Pour exemplifier cela, c’est comme dans le chef d’œuvre SF de Paul Verhoeven (StarShip Troopers*) où les méchants insectoïdes bombardent la Terre avec des astéroïdes…. On ne sait absolument pas pourquoi ils font ça… ça manque clairement de nuances.
On a noté quelques soucis de lisibilité dans les doubles pages : difficile de savoir que lire en premier, surtout quand il y a justement beaucoup à lire.
Ce tome 2 est-il donc décevant ? Absolument pas ! On est immergé dès la première planche dans ce multivers et ce jusqu’à la fin. L’auteur nous délivre un récit où les humains du Crusaders ne sont que de simples soldats, sans réelle mise en avant des personnages. A l’inverse même, on suit avec intérêt cette vision « macro » de la guerre, avec comme poste d’observatoire plutôt les actions des Emanants. Ce point de vue est certes déroutant de prime abord, mais fonctionne très bien une fois intégré.
Enfin, sur l’aspect graphique, c’est du bonheur : le bestiaire extra-terrestre est époustouflant de créativité et de diversité, et les principaux intervenants extraterrestres sont directement identifables. D’autre part, Leno Carvalho alterne pages d’explications avec doubles pages parfois muettes, dans une mise en page très dynamique. A titre personnel, je n’ai pas été choqué par la colorisation « PhotoShop », mais notre autre chroniqueur Maroulf lui justement trouvait que cet aspect était trop prononcé. Affaire de goût donc…
Initialement prévu en 3 tomes, le dernier tome de cette sidérale aventure s’intitulera « Spectre »…. Au vu de l’ampleur de l’Univers développé ici par Christophe Bec, on ne serait nullement surpris de voir arriver par la suite un second cycle…
En tout cas, on a fort hâte de le découvrir, tant on a été immergé totalement dans cette histoire.
Pour en savoir (encore) +…
Scénariste : BEC Christophe
CHRISTOPHE BEC EST NÉ À RODEZ EN 1969. IL RÉSIDE DANS LE TARN.
Contaminé très tôt par le virus de la bande dessinée, Christophe Bec apprend en autodidacte et publie quantité de planches dans des fanzines pendant une dizaine d’années. Il signe son premier contrat aux Éditions Soleil avec Dragan, sur un scénario d’Éric Corbeyran. En 2008, il lance sa série de science-fiction qui le révèle au grand public : Prométhée.
Chez Soleil, il a aussi publié Deepwater Prison,L’Aéropostale et Le Monde perdu. 2017 est une belle année pour le scénariste qui sort deux nouvelles séries, toujours chez le même éditeur : Le Fulgur et Olympus Mons. En janvier 2019, il publie le premier tome de Spider, l’histoire d’un flic qui va mener une enquête sur un drogue meurtrière qui a fait des ravages à Détroit.
Illustrateur : CARVALHO Leno
LENO CARVALHO EST NÉ AU BRÉSIL, OÙ IL RÉSIDE.
Leno Carvalho est un autodidacte. Il a réalisé plusieurs travaux pour des maisons d’édition étrangères: Station, Zombies Tales (Boom Studios) ou encore The Bionic Woman (Dynamite Entertainment). Il était également au dessin du tome 1 de cette série paru en mai 2019.
Milan Morales
* Le décrié film « Star Ship Troopers », à nos yeux, est réellement un pur chef d’œuvre ; Établir donc une référence avec cette série BD est donc bien un vrai compliment !