Grand Orient
Scénariste : Jérôme Denis
Dessinateur : Alexandre Franc
Editeur: Soleil
Jérôme Denis, journaliste, professeur de philosophie à Paris est un grand passionné de littérature et de symbolisme Il y a un peu plus d'une dizaine d'années, il est entré en Franc-maçonnerie et a connu aussi bien l'ambiance des petites obédiences que celle plus solennelle du Grand Orient de France.
Il s'est inspiré de son expérience pour nous concocter ce savoureux album ou, sans dévoiler ce qui doit être caché, est dépeint le quotidien d'une loge maçonnique.
Notre histoire commence avec la cérémonie d'initiation de 2 nouveaux membres et rien ne se passe comme prévu. On attaque directement le sujet principal: pourquoi devenir franc-maçon et l'on se rend compte tout au long de la BD qu'en fait, chacun y entre pour une raison qui lui est propre et recherche un idéal personnel
La Franc-maçonnerie n'est plus cette société mystérieuse, secrète, obscure, réservée à une élite. Aujourd'hui ceux qui rejoignent les loges sont comme tout le monde.Toutes les classes sociales, tous les caractères et toutes les personnalités sont présentes, parfois intéressés ou plutôt philanthrope , chacun arrive avec ses soucis, son quotidien, son vécu …….mais toujours avec l'envie de faire avancer les choses
Sous le crayon d'Alexandre Franc, on retrouve dès lors une galerie de personnages sympathiques et truculents. Le dessin est simple mais pas simpliste et s'adapte parfaitement à notre histoire. J'aime bien les petits clin d'œil aux symboles maçonniques disséminés tout au long de l'album.
N'étant pas aux faîtes en ce qui concerne la Franc-maçonnerie, je me suis délectée de cet album et de tous ces personnages drôles et attachants, de ce vocabulaire propre à la franc-maçonnerie, frères, sœurs, sœur premier surveillant, ceux qui planchent , le grand vénérable etc……
Entre jalousie, conflits de personnalités, intérêts personnels ou altruisme ,voir même conflits de classes sociales avec ces 2 frères plutôt hautains en costume cravate avec une tendance à mépriser les petites obédiences, et le vénérable qui n'en peut plus...
Je retiens surtout qu'il y a un point qui unifie tout le monde……….les agapes tant qu'il y a du vin et des muffins tout ira toujours bien !