Vitesse de croisière
Dessinateur : Pierre-Mony Chan
Scénariste : Jean-David Morvan
Scénariste : Philippe Buchet
Coloriste : Pierre-Mony Chan
Coloriste : Alice Picard
Editeur: Delcourt
Retrouvez les aventures de Nävis aux premières heures de son intégration à Sillage, de ses premières missions d’agent spécial, de ses premières armes d’unique représentante du peuple humain au sein du convoi.
L’histoire du #02 en quelques lignes…
Qui aurait cru un jour voir Naävis officier derrière le bar d’un navire de croisière interstellaire de grand luxe ?
En mission d’infiltration sous couverture, sa mission est de protéger les vacanciers des attaques d’une bande de pirates suffisamment habiles pour faire littéralement disparaitre leurs proies sans laisser aucune trace ni piste…
La jeune Naävis fera donc ses 1ères armes sur ce paquebot de luxe, où elle pourra faire preuve de plus d’altruisme envers des pirates que des plaisanciers éméchés… pour notre plus grand plaisir !
Ce qu’on en a pensé…
Mais que voilà un vent de pure fraicheur qui vient bien dépoussiérer le convoi de Sillage, armé de ses 20 albums-mère…. On a adoré cette série, jusqu’à ce qu’elle s’enlise tout doucement au fil des tomes…. Soit ; ces 2 auteurs originaux sortent donc de leur zone de confort en remettant en scène leur héroïne favorite dans une époque où elle était bien plus chien-fou que l’adulte responsable qu’elle est devenue maintenant. Pour établir une analogie avec l’univers Manga (je sais… pô bien !), on peut comparer Naävis avec un certain Naruto : comme elle, il est passé de l’orphelin indomptable à la personne responsable et réfléchie…. Et bien cette nouvelle série spin-of fonctionne et très bien même !
Ce n’est certes pas la 1ère série dérivée dans le Sillage Universe (les chroniques, Naävis,…) mais ici, on est surpris positivement !
Les auteurs ont situé l’action de ce tome exactement entre l’album 2 & 3 de la série-mère, nous (re)faisant découvrir la Naävis encore au tout début de sa carrière d’agent d’élite de la Constituante, indomptable et insubordonnée… celle qui ne réfléchissait pas trop aux conséquences de ses actes, la gaffeuse ingénue qu’on aurait adoré cotoyé à son âge…
On retourne donc aux fondements de la série : humour, action, science-fiction le tout mâtiné d’une légère touche de sensualité !
La vraie différence entre les 2 séries se situe au niveau graphique : Philippe Buchet est passé de l’autre côté de la plume en devenant co-scénariste avec son ami de longue date Jean David Morvan !
C’est donc Pierre-Mony Chan qui a pris les pinceaux depuis le 1er opus et… on retrouve bien le graphisme si virevoltant et dynamique de cet artiste ! On sent l’éclate qu’il a éprouvé en mettant en scène Naävis !
On avait déjà bien aimé le 1er tome (non-chroniqué sur GénérationBD) ; ce second volume confirme donc tout le mien que l’on en pense…
5 années pleines se sont écoulées entre ces 2 tomes ; espérons juste que le n°3 nous arrivera un peu plus vite ? ;)
Pour en savoir (encore) + sur ces 3 auteurs…
PHILIPPE BUCHET
EST NÉ EN 1962 DANS LES ARDENNES. IL RÉSIDE À REIMS.
Après un bref passage sur Paris, il s’installe à Reims en tant qu’illustrateur indépendant et travaille pour diverses entreprises de communication. Par le biais de l’une d’entre elles, il rencontre Jean David Morvan, avec lequel il s’attèle à Sillage. Sacré meilleur coloriste au festival de Solliès en 1998 pour le premier tome de la série, Philippe Buchet n’a cessé d’accumuler les prix depuis : meilleur album 2000 au festival de Maison-Laffitte, Soleil d’Or 2000 du meilleur graphiste au festival de Solliès. La série a également été primée deux fois au festival d’Angoulême pour les tomes 8 et 10. Il est également le dessinateur du premier tome de la collection « Jour J » (Delcourt) en 2010 et a dessiné le tome 12 de XIII Mystery (scénario : Daniel Pecqueur) en 2018 pour Dargaud.
JEAN DAVID MORVAN
EST NÉ EN 1969 À REIMS OÙ IL RÉSIDE TOUJOURS.
Il étudie pendant quelques mois à l’école Saint-Luc à Bruxelles, en section bande dessinée, puis à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. En 1998, il débute sa série best-seller Sillage (Delcourt). Amoureux de la littérature, il adapte les grands classiques de ses auteurs favoris dans la collection Ex- libris chez Delcourt : Edgar Allan Poe, Mark Twain, Alexandre Dumas... Pour cette même collection, il s’empare aussi des textes fondateurs du folklore japonais et chinois : Le Dieu singe , Les Contes du boudoir hanté. Outre ses nombreux livres aux Editions Delcourt (7 Secondes, La Mandiguerre, Troll, Meka, Sauvage, Annie Zoo, Hyper l’hippo, Ah, ça ira ! etc.), ce scénariste aux idées intarissables a collaboré avec des très nombreux dessinateurs internationaux pour d’innombrables éditeurs. Avec José Luis Munuera, il signe quatretomes de la série Spirou & Fantasio (2004 - 2008). Chez Dupuis, il scénarise plusieurs biographies de photoreporter, démarche qu'il poursuit chez Delcourt avec Stanley Greene, une vie à vif (avec Tristan Fillaire, 2020).
PIERRE-MONY CHAN
EST NÉ LE 17 FÉVRIER 1978 À PARIS.
Diplômé de l’école Émile Cohl en 1998 il fait son entrée dans l’univers des jeux vidéos en tant que designer. Lorsque la société qui l’emploie se met à battre de l’aile, il bascule tout naturellement vers la BD grâce à Jean-Luc Sala, son chef de projet, qui lui propose de réaliser une planche pour le festival d’Angoulême. Sur place, leur rencontre avec l’éditeur Mourad Boudjellal aboutit à la parution du premier tome de la série Cross-Fire (Soleil). En 2005 il participe aux Chroniques de Sillages et en 2014 au premier tome de Sillage – Premières armes.