La mort à lunettes
Dessinateur : Gérard Goffaux
Coloriste : Redj
Editeur: Kennes
L’histoire contée dans ce One-Shot, en quelques lignes…
Kandahar. Un drône américain vient d’arriver en couverture pour une mission terrestre. Sur une mauvaise interprétation de la situation sur le terrain, son pilote déclenche le feu des enfers sur l’ensemble du village, annihilant toute vie, alliée ou ennemie sur des centaines de mètres à la ronde.
New York. Alexander Birke, ancien berlinois, aime passer du temps dans les églises pour leurs ambiances, leurs chants de Gospel. Il y rencontre Malek, black banlieusard et musulman, sans aucune attache sociale et culturelle et qui vient de se faire larguer.
Petit à petit, ces 2 hommes que tout oppose vont apprendre à s’apprivoiser, à se connaitre, au fil de parties d’échecs dans les parcs et de leurs rencontres.
C’est en ce quadragénaire vivant en marge de la société américaine que la Sergent Amy O’Neal voit le parfait profil pour son opération de Com’ pour l’armée. Elle parvient à décider Malek de s’engager dans l’armée sur le projet Media « Bishop Ebony » : un abandonné de tous mais patriote qui se décide de reprendre en main son existence et devenir un parfait patriote ! Pourtant, un lourd secret se cache derrière cette reconversion ; une vengeance du sang dont la vie d’une jeune ado’ sera l’enjeu.
Ce qu’on en a pensé…
Une fois la couverture tournée, ce qui frappe directement le lecteur est la qualité physique de l’ouvrage : papier épais, pagination généreuse…. On est à des lieues de la production « bon marché » sur papier gondolant et produite en grande quantité mais sans grand contrôle qualité ! Très bel apriori donc, qui est renforcé par l’ambiance sombre des planches…. On sent bien qu’on ne va pas se marrer à chaque fin de page : le travail sur les ombres est prédominant mais justement équilibré. Ca claque à l’œil, surtout avec les quelques touches de rouge éparses, destinées à mettre en valeur un détail important…. Du très grand Art, assurément !
L’histoire nous emmène dans un très classique Road Trip américain, dans cette Amérique tellement lointaine de celle des séries. Cette « autre » Amérique où la drogue, la corruption et les armes à feu sont le quotidien de tous, même des plus jeunes…. A titre d’exemple, j’ai été horrifié par la case où une petite fille en trottinette braque le vieil Alex avec un fusil mitrailleur…
Pour le lecteur ayant encore en mémoire l’excellent « Sur la route de Selma » du même scénariste, il retrouvera une fine allusion à ce one-shot, qui aurait pu engendrer cette suite. Pas de panique si vous ne la trouvez pas : elle est clairement explicitée par Gérard Goffaux dans le cahier graphique présent en fin de volume
Une autre allusion, que nous avions loupé en lisant ce tome est l’intervention régulière de l’armée américaine dans les films ou les jeux vidéos en les produisant. Le but ? Donner envie aux jeunes de s’engager…
Il est rare que l’on vous conseille la lecture d’un supplément graphique dans une BD. Pour celui-ci, on l’a dévoré tant les anecdotes délivrées par son dessinateur sont fines et intéressantes !
Au final donc, cet album sera un vrai coup de cœur pour nous, tant son travail graphique sur ses ambiances, sa mise en page exceptionnelle et son scénario « classique » nous a emmené bien plus loin que ce que l’on s’imaginait…. Très beau travail de ce duo d’amis !
Les coulisses avec Gérard Goffaux
Vous vous êtes déjà demandé comment étaient construites les bandes dessinées ? Gérard Goffaux nous dévoile différentes étapes de création du premier tome de la BD La mort à lunettes, avec des planches crayonnées, encrées et colorisées mais aussi la première étape, celle du brouillon.
Pour les disséquer au mieux, un simple clic sur cette image…
Milan Morales