Les cicatrices du monde
Dessinateur : Patrick Sobral
Scénariste : Patrick Sobral
Editeur: Delcourt
L’histoire de cet ultime tome de cette saga en quelques lignes…
2004 restera gravée dans l’esprit de millions de lecteurs. Cette année-là paraît le premier tome d’une nouvelle série : Les Légendaires. Avec ce tome 23, Patrick Sobral boucle son premier grand cycle pour mieux en ouvrir d’autres.
Artémus « Del Conquisador », le grand héros du peuple d’Alyssia ne serait qu’un imposteur ? Avec son journal et les pierres divines, il a totalement réécrit l’histoire en altérant la réalité. Hélas, il refuse toujours de restaurer la réalité. Les légendaires décident de le remettre aux autorités d’Oroban.
D’autant qu’Abyss, héritier légitime du grand sorcier noir Darkhell est aussi à sa recherche…
De leurs côtés, Ténébris et Razzia arrivent aux portes de Casthell, le château maléfique, en quête du véritable passé du terrible Mage noir…
Ce qu’on en a pensé…
N°1 des ventes de livres (tout confondus) en France lors des 2 premières semaines de sa sortie… Voici qui est d’excellent augure pour cet ultime tome des aventures de nos légendaires.
Depuis la sortie du #1 de la série SpinOff « les chroniques de DarkHell », on avait bien compris qu’au départ le sorcier n’avait pas d’intentions maléfiques. Mieux même, il avait combattu aux côté de son aimée l’ordre d’Arkanis. Et c’est un destin semblable à un certain Anakin Skywalker qui le fera basculer vers les forces les plus sombres… jusqu’à ses derniers instants.
Comme à son habitude donc, Patrick Sobral puise son inspiration dans notre Pop-culture, pour en assembler divers pans et former ainsi un tout assez cohérent dans l’ensemble. Il conclut ainsi sa série, sur une confrontation finale qui opposera une ultime fois nos héros à DarkHell, bouclant ainsi la boucle entamée il y a 16 ans dans le #1…
On avait eu beaucoup de mal lorsque l’auteur décida de relancer complètement son univers en rajoutant le chapitre « World Without ».
Si au terme de ces 5 albums supplémentaires, on comprend aujourd’hui pourquoi ce nouveau personnage sans charisme qu’était Artémus a décidé de recréer un monde « Sans eux », on doit avouer ne sortir de cet ultime chapitre qu’à moitié convaincu…
Il est vrai aussi que nous ne sommes sans doute plus le cœur de cible pour ce type d’ouvrages… (preuve en est que la série marche très fort chez les jeunes ados).
Il en restera donc une conclusion divertissante, sans temps mort sur un visuel parfaitement léché, mais qui tressaute d’une case à l’autre, dans un cycle infernal d’arrivées impromptues tantôt d’alliés, tantôt d’ennemis…
A trop en faire, Patrick Sobral a totalement noyé son histoire… Ainsi, si on a bien compris que l’arrivée de la Gardienne de la Vérité (10 pages avant la fin) permettait de comprendre le rôle d’Artémus, on a pourtant l’impression de n’être qu’en face d’une simple xème rajoute conclusive bricolée à la hâte…
Soulignons les 2 seuls moments où l’auteur parvient à faire référence avec une certaine émotion au passé des Légendaires : lorsque Danaël dit à Shimy qu’ils sont à nouveau seuls, comme au tout début de l’histoire et lorsque ce même héros se fait embrasser par « sa » Jadina….
Le retour de Samaël face à Gryff aurait pu être porteur, mais l’intrigue était là aussi bien trop simple pour nous la faire véritablement ressentir.
Pour nous, les Légendaires n’ont pas eu droit à la conclusion qu’ils méritaient ; même le « Happy End » final est gâché par l’annonce d’une suite et cette unique phrase qui anéanti en un seul instant toute la crédibilité des 23 tomes : « Les Légendaires eux-mêmes ne sont pas de taille et sont terrassés en un instant par l’apôtre Sokotar »…
Nous ferons donc comme les héros de cette série, laisserons à la génération suivante la suite de l’histoire des Légendaires…
Pour en savoir (encore) plus…
Patrick Sobral a annoncé de nouveaux spin-ofs qui sortiront l’année prochaine :
- Légendaires Résistance : ce sera donc la suite officielle des Légendaires, se déroulant 20 ans plus tard, avec une nouvelle génération de Légendaires, elle sera dessinée par Jenny (Comme un garçon, La rose écarlate Missions) et scénarisée par Patrick Sobral himself (sortie prévue second semestre 2021).
- Légendaires Missions, qui sera une adaptation en BD par Philippe Cardona des 26 épisodes parus sur TF1.
- Les légendaires Stories : une série en One-shot, centré sur un personnage secondaire des Légendaires (Shiska en tome 01, dessiné et scénarisé par Jessica Young, un autre tome sur Samaël et un autre sur Touki)
Milan Morales