Esprits et Créatures du Japon
Dessinateur : Benjamin Lacombe
Scénariste : Lafcardio Hearn
Editeur: Soleil
Résumé de l’éditeur:
Après le succès médiatique et commercial d'Histoires de fantômes du Japon, Benjamin Lacombe poursuit son hommage à l’œuvre de Lafcadio Hearn avec Esprits & Créatures du Japon.
Benjamin Lacombe s’intéresse avec cet ouvrage à la nature et à la figure animale. Après une immersion au fond des eaux, on émerge à la surface qu’on explore par le biais des racines, de la terre et des mammifères, pour atteindre le ciel et les volatiles. Ce sujet est synonyme au Japon de mystère et de respect. Comme pour le premier opus, le traitement graphique s’adapte à chaque histoire.
Avis :
Une nouvelle sortie dans la collection Métamorphose des éditions Soleil, adepte des œuvres philosophiques, poétiques, et/ou fantastiques.
Esprits et Créatures du Japon de Benjamin Lacombe, suit la précédente œuvre de son auteur Histoires de fantômes du Japon.
Pour rappel, fasciné par le Japon - son art, sa culture et ses paysages - depuis ses plus tendres années, Benjamin Lacombe a souhaité illustrer ces recueils d'histoires imprégnées du folklore japonais et recueillies par Lafcadio Hearn, journaliste allemand, lorsqu’il habitait à Yokohama en 1890.
Comme pour le premier opus, l’ouvrage est d’une beauté remarquable : imposant, muni d’une couverture cartonnée reprenant une des magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe, orné d’un tissu vert d’eau lui-même relevé d’estampes cuivrées. Magnifique !
Les pages sont toujours imprimées sur un papier lustré, de qualité qui nous permet d’apprécier au mieux, la mise en page des textes et illustrations. Pour finir le tout, un marque page sous forme de ruban vert vient nous aider à nous retrouver dans notre lecture lorsque nous refermons ce volume de 172 pages.
Hormis les superbes tableaux représentants les différents esprits et créatures des mythes traditionnels japonais, le livre contient une préface écrite par Matthias Hayek, professeur en histoire du Japon Moderne à l’Université de Paris ainsi que sept histoires traditionnelles : La mort d’un canard sauvage, Le cerisier du seizième jour, L’histoire du Saule vert, Kistune, Celui qui voulait voir l’éléphant blanc à six défenses, Le faisan et le parricide, Le rêve du papillon et de la fourmi.
Des jeux de Yôkai, des notes et biographie finissent par compléter le tout.
Encore une fois, il est intéressant de découvrir ces œuvres, tant pour l’histoire que pour les illustrations qui nous embarquent vers d’autres contrées extraordinaires…
Voici donc un magnifique cadeau à mettre sous le sapin, ou, tout simplement, à garder précieusement dans sa bibliothèque personnelle.
Pour en savoir plus :
Bande annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=niiAU6Nfhcc&feature=emb_logo