La mythologie nordique
Scénariste : Benjamin Brillaud
Scénariste : Mathieu Mariolle
Dessinateur : Christian Paty
Coloriste : Joël Odone
Editeur: Soleil
Nota Bene sort un troisième tome au sujet original et particulièrement complexe dont j’avoue que je ne connaissais rien avant la lecture. Fidèle à sa formule, Nota Bene essaie de présenter l’histoire de manière attractive et divertissante. La série s’attaque cependant cette fois-ci à un gros morceau car la mythologie nordique est loin d’être évidente à comprendre et, pour tout vous dire, je m’y suis même un peu perdu… Entre les différentes divinités et les récits qui y sont liés, il y a de quoi perdre son suédois à défaut de son latin !
Sur ce coup-là, je me dis que la série a peut-être joué un jeu risqué. D’une part, elle a pris un thème à priori peu connu et donc pas nécessairement le plus attractif pour le grand public (l’Iliade par exemple est autrement plus connue) et d’autre part, elle a abandonné son principe d’aborder des sujets différents et variés qui ne dépassaient pas quelques planches…). Dès lors, le principe même de la série Nota Bene perd un peu de ce qui fait sa force : son attractivité et son côté tout public.
Si la lecture de ce tome 3 reste agréable, elle m’a paru moins attractive que dans les deux tomes précédents. Elle a au moins le mérite de ne pas prendre le lecteur pour quelqu’un qui ne sait pas comprendre des sujets compliqués mais par son approche davantage complexe, elle risque néanmoins de perdre un peu son lecteur..
Si vous avez envie de sensibiliser vos enfants à l’histoire et à la mythologie nordique en particulier, achetez cet album. Je ne dirai pas que vos enfants auront tout compris mais leur culture générale y aura gagné et c’est au moins un objectif réussi pour Note Bene !