Sous les déchets...la musique
Dessinateur : Hua Lin Xie
Scénariste : Hua Lin Xie
Coloriste : Hua Lin Xie
Editeur: Steinkis
Les éditions Steinkis ont eu la bonne idée de mettre en valeur le travail de fin d’étude d’une jeune auteure de bande dessinée : Hua Lin Xie. Originaire de Chine, la jeune fille est passée d’études en Art et Animation à l’école privée artistique Émile Cohl qui semble avoir le vent en poupe pour le moment (Lucy Mazel qui fait « Olive « chez Dupuis et Claire Martin dont « Le baron perché » est sorti récemment chez Jungle sont issues de la même formation).
Hua Lin fait le choix d’aborder le sujet avec une certaine distance poétique dans le sens où la réalité des bidonvilles reste assez édulcorée, noyée dans des traits de crayons assez doux. Même les petits caïds du coin ne font pas vraiment peur… Cela lui permet de se concentrer sur le projet de cette école de musique improvisée.
J’ai beaucoup apprécié le trait délicat de cette jeune auteure et la manière dont elle gère les lumières. Je reste néanmoins plus en questionnement par rapport à l’adéquation entre ces très beaux traits et sa mise en valeur d’un projet exceptionnel et unique en son genre. Il y a des moments très humains comme celui où une mère qui au départ ne voyait pas d’un bon oeil cette activité musicale pour ses enfants est finalement séduite par le projet et demande à ses enfants si cela leur plairait d’y participer, mais ces moments en parfaite adéquation avec le style de dessin sont mon sens un peu trop rares…
Adopter un style plus réaliste aurait peut-être permis de montrer combien ce projet était un peu fou, mais Hua Lin ne manque cependant pas de démontrer l’ingéniosité des moyens employés pour créer des instruments de musique performants avec des bouts de ficelles. L’album aurait pu peut-être s’appesantir davantage sur le rayonnement international engendré… Il n’en demeure pas moins que « Sous les déchets, la musique » est un beau récit teinté d’optimisme qui démontre qu’il faut parfois bousculer la fatalité lorsque les conditions de départ ne sont pas toujours très positives. Puisse cet exemple aider à améliorer la situation des nombreux autres bidonvilles…
Dans le communiqué de presse, on signale qu’une playlist est intégrée à la fin de l’album pour profiter de la lecture en musique. J’avoue que je ne l’ai pas trouvée mais le renvoi vers le site www.recycledorchestracateura.com vaut le détour et permet de se faire une bonne idée des prestations de cet orchestre atypique!