On ne badine pas avec les mouches
Scénariste : Christophe Arleston
Dessinateur : Jean-Louis Mourier
Coloriste : Claude Guth
Editeur: Soleil
Mon avis
Un nouveau Trolls de Troy, c’est toujours plaisant à lire ! Tant l’humour déjanté, les jeux de mots et les vannes pourries d’Arleston que le superbe dessin détaillé de Mourier vont à coup sûr nous dérider. Et vu la morosité ambiante qui dure depuis plus d’un an en raison de la Covid, un bon album de détente reste un parfait atout !
L’idée de base est assez simple : un philtre d’amour ingurgité « à l’insu de leur plein gré » par le sage Rysta Fukatou et Puitepée, la femme du chef troll Teträm vont évidemment les pousser dans les bras l’un de l’autre. L’occasion pour Arleston de développer la question des cultures différents en plus de son humour absurde. Car lorsque dans un mariage, des personnes de communautés différentes se réunissent, tout est question de doigté. C’est ainsi que les convives humains invités au mariage vont adopter la mode troll, mangeant de la viande crue, s’habillant de peaux de bête et ayant pris soin de ne pas se laver depuis plusieurs jours pour pouvoir aussi arborer l’une ou l’autre mouche.
Au dessin, Mourier nous joue encore une fois une partition sans fausse note : superbe, personnages hauts en couleur, détails des décors (est-ce lui ou Arleston qui imagine les détails des personnages dans les gradins de l’auditoire d’Eckmül ?), magnificence du trait,… le tout illuminé par la maestria de Claude Guth aux couleurs depuis le deuxième tome.
Un bon moment de lecture !
Maroulf