Facteur pour femmes
Série: Facteur pour femmes, Tome 2
Dessinateur : Manu Cassier
Coloriste : Manu Cassier
Scénariste : Didier QUELLA-GUYOT
Editeur: Grand Angle
Pour rappel, dans le tome 1, sur une petite île bretonne, Maël, un jeune homme avec un pied bot avait assumé le rôle de facteur pendant que tous les hommes valides partaient sur le front. Le temps passant et les envies des femmes restées seules devenant plus fortes, il leur avait apporté la tendresse qui leur manquait.
Néanmoins, à la fin de la guerre et le retour des hommes, la relation avec Maël devenait gênante et certaines femmes eurent l’idée de saboter le vélo du facteur entraînant son décès.
L’histoire reprend après la guerre où les femmes doivent à nouveau composer avec les hommes alors qu’elles ont pu montrer qu’elles savaient gérer les fermes et pour certaines, avaient appris que la tendresse se donne parfois de manière moins rugueuse qu’avec leur mari… Certaines partent à la ville dans l’espoir d’y vivre plus libres mais sont confrontées aux réalités de l’époque : les femmes restent exploitées par les hommes…
Linette, la fille de Simonne et de Maël qui est revenue au pays n’est pas au bout de ses surprises quant aux secrets entretenus sur cette petite île. Elle va apprendre qu’après la guerre, le secret de l’assassinat de Maël rongeait bien des femmes qui se réunissaient régulièrement pour être plus fortes ensembles mais certaines, plus faibles comme Nolwen, étaient prêtes à c raquer… De plus, la rumeur sur la liaison de Maël avec plusieurs jeunes femmes de l’île était persistante, entraînant des tensions dans les couples.
Inquiète par la tournure des événements, le groupe des femmes « du secret » décident de faire taire définitivement Nolwen mais lorsqu’elles veulent la précipiter du haut du phare où elle habite, les choses ne se passent pas comme prévu et provoque un nouveau décès dans la communauté. Un nouveau secret ronge cette petite communauté…
Seul le maire avait compris ce qu’il se passait mais à quoi bon remuer les choses lorsque cela touche des proches ?
Facteur pour femmes était initialement prévu en un album one-shot mais grâce à la femme du scénariste, Didier Quella-Guyot, qui avait envie de savoir ce que les femmes du tome 1 étaient devenues, l’idée a germé progressivement et le résultat est plutôt réussi : une belle intrigue qui ne donne pas du tout l’impression d’avoir été ajoutée à cause du succès du premier livre.
Les rebondissements sont bien pensés et cohérents, l’atmosphère érotique « juste comme il faut » bien préservée et le récit se permet même d’aller plus loin dans sa dimension poétique sur le statut de la femme dans l’après-guerre avec tout ce que le retour des hommes a engendré comme frustrations et même régressions.

Pour Manu Cassier, donner une continuité au style graphique de Sébastien Morice (qui a dessiné le tome 1) était une vraie gageure et là aussi, le pari est plutôt réussi même si j’avoue quand même avoir une petite préférence pour le style de Morice… Manu Cassier n’en présente pas moins un dessin de qualité bien travaillé. Il réussit à trouver un bon compromis entre son style qui lui est propre et celui du tome précédent, ce qui permet de reconnaître aisément les personnages principaux assez aisément malgré ce changement de dessinateur.
Au final, le tome 2 réussit le pari de non seulement être à la hauteur du premier tome mais également de lui donner une dimension supplémentaire sans forcer le trait, tout en continuité et en rebondissements qui surprennent le lecteur. Si Didier Quella-Guyot fait preuve d’autant d’inventivité pour une suite, je demande à voir tout de suite ! Parce que les deux tomes méritent d’être (re)lus, je donne mon coup de cœur pour cet album !