Jusqu'au printemps
Dessinateur : Charles Masson
Scénariste : Charles Masson
Coloriste : Charles Masson
Editeur: Delcourt
Charles Masson est médecin de profession mais s’est lancé en vie parallèle dans la bande dessinée où se démarche positive permet de guérir l’âme de ses lecteurs. En décrivant la vie d’une de ses patientes qui est celle d’abord d’une personne simple et bonne, il démontre combien celle-ci a pris goût à la vie et a réalisé ses rêves.
Charles Masson semble vouloir mettre en place une série de bandes dessinées « Les gens de rien » où il aura pour objet de mettre en valeur des vies simples mais inspirantes ; c’est en tout cas ce que laisse penser le tome 1 de cet album.
Le dessin et le scénario du médecin sont un bel exemple de douceur, de poésie et de délicatesse. Si vous aimez les histoires d’action où chaque page a un rebondissement, passez votre chemin. Si vous appréciez une bande dessinée davantage contemplative qui met en valeur les petites joies de tous les jours (un peu à la Taniguchi) sans en faire de trop, alors vous apprécierez beaucoup cet album. Personnellement, même si j’apprécie également la première catégorie, j’ai vraiment été touché par cette approche des petits bonheurs du quotidien.
En mettant en valeur les « héros de l’ombre » (une institutrice qui s’investit pleinement pour ses élèves toute sa vie a une valeur sociale et humaine bien plus conséquente que la plus grosse multinationale), le Dr Masson nous rappelle la vraie valeur des choses et leur préciosité. On ne peut que l’en remercier !