Omerta à Luanda
Dessinateur : Luca Malisan
Scénariste : Rudi Miel
Coloriste : Filippo Rizzu
Coloriste : Massimiliano Riva
Editeur: CREDENDO
Mon avis
Que voici un album particulier… produit marketing et cadeau de société pour son anniversaire.
En effet, il est conçu et édité par Credendo, une société d’assureur-crédit qui fête cette année son centenaire. Et pour être original, le groupe fondé en 1921 (sous le nom de Ducroire) revendique sa belgitude en publiant un album de bande dessinée pour expliquer et détailler ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Credendo est un groupe d’assurance-crédit européen, présent aux quatre coins du continent, actif dans tous les segments de l’assurance-crédit et l'assurance des risques politiques, et proposant une gamme de produits qui couvrent les risques dans le monde entier.
Ils ont fait appel à deux auteurs talentueux : le scénariste Rudi Miel (Arbre des deux Printemps, Ordre impair, Libertalia) et Luca Malisan (In Vino Veritas, Seigneurs de la terre). Le premier a élaboré une trame construite autour de scènes et de souvenirs que les collaborateurs de l’entreprise leur a livré. Il en ressort un album dont l’intrigue a été construite sur base de ces anecdotes, en incorporant bien entendu l’essence du métier d’assureur-crédit. Rudy Miel nous livre une enquête dans les coulisses des soumissionnaires de marché, avec de l’action et des références au métier de Credendo.
Au dessin, Luca Malisan nous délivre un beau travail, à l’aise tant dans les décors des ports maritimes qu’il a dû reproduire (Boulogne sur mer, port de Hambourg, Barcelone, Anvers, Angola) que la capitale bruxelloise, l’aéroport de Zaventem et évidemment les bureaux de Credendo. Mais aussi quelques belles scènes d’action comme la poursuite en moto. Pour notre plus grand plaisir, on y retrouve aussi une touche musicale ! Déjà rien que pour le dessin de Malisan, cet album vaut le détour !
Un lexique clôture l’album avec un explicatif de tous les termes du jargon utilisés.
Et côté promo, le livre a été imprimé à 10.000 exemplaires et en 10 langues !
Maroulf