Tome 02
Dessinateur : Baba
Scénariste : Lapuss
Scénariste : Tartuff
Editeur: Kennes
L’histoire du #02 en quelques lignes… par l’éditeur
Fidèles, affectueux et joueurs, les chiens illuminent le quotidien de leurs maîtres. Il faut cependant avouer que nos chers toutous se montrent aussi parfois un peu balourds et qu'ils provoquent, sans le vouloir, bien des catastrophes autour d'eux. Lapuss' l'a bien compris.
Après nous avoir délivré les pensées diaboliques de nos amis félins, il s'associe avec Baba pour vous raconter le quotidien haut en couleur d'un Jack Russel un peu gaffeur. Découvrez vite ce spin-off de "Putain de chat" qui a du chien!
Ce qu’on en a pensé…
Après 5 tomes exclusivement centrés sur ces putains de félins, on comprend allègrement que ce pauvre Lapuss’ ait eu besoin de changer d'air, changez d’atmosphère !
Adieu donc vils matous « maitres du monde », place enfin au "meilleur ami de l’Homme", place au brave toutou à sa mémère, au chien-fou toujours frétillant de la queue ou encore à ce pauvre dalmatien complexé par ses taches…
Accompagné de ses compagnons, les fidèles Tartuff & Baba, nos 3 auteurs nous livrent dans cette BD format Insta’ des story en 4 cases sur nos quadrupèdes à la truffe mouillée.
Les dessins de Baba -très épurés évidemment pour ce type de publications- réussissent à rester très lisibles et très expressifs en quelques traits seulement ! Si vous pensez que dessiner ainsi c’est facile, essayez donc…
Évidemment, ce type d’ouvrages parle complètement à tous les maitres adeptes de la laisse, du collier étrangleur ou du harnais à la BodyDog…
Tout tombe pile-poil, de quoi vous fendre allègrement la truffe à chaque page !
Pour en savoir (encore) + sur les auteurs…
Lapuss’ a commencé à travailler dans la bande dessinée par le magazine Tchô! Il disposait alors d’une rubrique médicale et comique (L’Infirmerie) où il expliquait chaque mois le fonctionnement du corps humain aux enfants. En 2005, il est engagé chez Spirou et travaille à sa nouvelle série Screenshot. Parallèlement, il travaille également en tant que scénariste, avec ses collègues Baba (dessin) et Tartuff (couleur), sur la série Le Piou, bande dessinée muette d’humour absurde1 et publiée dans Spirou. Deux tomes sont parus aux éditions Dupuis entre 2009 et 2010 et deux tomes chez Monsieur Pop Corn entre 2013 et 20152. Pour le volume trois, Actua BD décrit l’humour de Lapuss comme « d’une belle efficacité, passant de situations décalées en situations saugrenues » et émet des critiques positives3.
Lapuss scénarise également une série chez Delcourt, Superblagues, avec Baba au dessin et Tartuff à la couleur, et qui raconte le quotidien de super héros déjantés et idiots, et de leurs rivaux. Il collabore également avec Achdé et Rodrigue sur le septième tome des aventures des Damnés De La Route, sorti chez Bamboo. En 2010, il s’associe à Romain Ronzeau pour sortir les Scooteuses chez Delcourt.
Il travaille également plusieurs fois pour les éditions Petit à Petit, sur les biographies en bande dessinée des Beatles et de Michael Jackson.
En 2015, il est choisi par les éditions Dupuis pour reprendre au scénario la série Les Minions en BD, avec Renaud Collin au dessin.
Il scénarise depuis 2019 la série adaptée du film Comme des Bêtes, aux éditions Dupuis, avec son collègue Goum au dessin.
Toujours avec ses collègues Baba au dessin et Tartuff à la couleur, il écrit les scénarios de Game of Crowns pour les éditions Casterman, parodie de la série Game of Thrones.
Il est également l’auteur de Putain de Chat, une bande dessinée narrant les aventures de Moustique, le chat prêt à tout pour faire souffrir son pauvre maître. Sorti aux éditions Monsieur Pop Corn, la série compte 5 tomes.
Tartuff est né le 17 mai 1985 à Villeneuve-Saint-Georges en région parisienne, et grandit avec des parents enseignants et une petite sœur.
En 2004, il passe un bac littéraire, tout en s’essayant à la colorisation. Il fait la connaissance de ses futurs amis Lapuss et Baba. Il créé avec eux le Piou, bande dessinée muette d’humour absurde et publiée dans Spirou. Deux tomes sont parus aux éditions Dupuis entre 2009 et 2010 et deux tomes chez Monsieur Pop Corn entre 2013 et 2015.
Pigiste régulier pour le magazine Spirou, Tartuff met en couleurs des pages de divers auteurs, tels que Achdé, Ernst ainsi qu’une illustration de Jean Roba.
En 2011, il participe à la création des éditions Monsieur Pop Corn avec Aurélien, un ami d’enfance, aidés par Lapuss, qui conçoit le logo de la maison d’édition ainsi que les premiers projets édités.
Baba publie avec ses comparses deux albums chez Delcourt mettant en scène des super héros crétins.
Il se consacre ensuite au dessin du Piou tout en animant régulièrement de ses œuvres l’un ou l’autre projet.
Milan Morales