Open space, pandémie, télétravail et autres contrariétés
Dessinateur : James
Scénariste : James
Editeur: Dargaud
Dans un style un peu « Caméra café » ou encore inspiré de la série "The Office" créée par Ricky Gervais, l’auteur James nous dépeint l’ambiance régnant sur les plateaux des bureaux.
Et pour ce faire, il affuble ses personnages de tête d’animaux.
L'auteur a travaillé pendant 10 ans pour une agence de com bossant pour Microsoft et d'autres, et sait donc exactement de quoi il parle. Il nous dépeint la vie en entreprise avec son regard pertinent et un humour acide. Les relations quotidiennes entre collègues, avec les RH, les stagiaires, le chef,.. souvent dans un open space ou « paysager ».
Bien sûr, c’est partiellement exagéré et amplifié, ce qui accentue encore le contraste et les situations amusantes. L’ambiance sur le plateau, les stagiaires dont on ne retient pas les noms, les sollicitations multiples, les embouteillages, les pause-café…
Beaucoup de bons gags, essentiellement parmi ceux traitant des mesures Covid avec distanciation sociale, télétravail, visioconférence et port du masque.
Seul petit reproche pour moi, c’est un bouquin sur un bureau en France càd que plusieurs références portent sur des lois françaises (réforme de l’assurance chômage), des termes de chez eux comme les RTT et des décisions politiques macroniennes (couvre-feu à 18h00). Mais c’est pour chipoter car cela n’enlève en rien la pertinence des propos, la lisibilité et l’humour.
Une chouette découverte à ramener au bureau et à lire en ces temps un peu ternes.
Maroulf