Les Genêts
Scénariste : Zidrou
Dessinateur : Jordi Lafebre
Editeur: Dargaud
Mon avis
Quelle joie toujours dans ce sixième tome des beaux étés de Zidrou et Jordi Lafebre !
Les deux auteurs espagnols (l’un de souche, l’autre expatrié de Belgique à Malaga depuis 2011 😊) nous offrent chaque fois de la fraîcheur et de la liberté dans ces petites histoires de vacances.
Débutée en 2015, le premier album se déroulait en 1973. Puis chaque album semblait remonter le temps, en 1969, 1962, puis surprise on passe en 1980 et en 1979. A chaque fois, les vacances se déroulent avec en toile de fond des extraits musicaux de l’époque. Pour cette année 1970, les références musicales sont « In the summertime » et « L’Amérique » de Joe Dassin.
Cette série parle de la vraie vie de gens qui travaillent toute l’année pour pouvoir s’offrir des vacances d’été. Embarquement de toute la famille entassée dans la 4L nommée Mam’zelle Estérel et direction le Sud pour le soleil. C’est l’époque où il n’y a pas encore toutes les grandes autoroutes, où les ceintures de sécurité n’existent pas pour les passagers, et où l’on roule calmement sur les départementales, s’arrêtant pour pique-niquer ou faire du camping sauvage.
Et les running gags font aussi le sel de cette série. Pierre est auteur de bandes dessinées et comme à chaque départ, il n’a pas terminé ses planches à livrer, ce qui retarde le départ ; chants à tue-tête avec les enfants durant le voyage ; arrêts pipi dans la nature et durant lesquels « Julie jolie » doit s’éloigner le plus possible de peur qu’on ne la voie encore…
Zidrou nous détend dans cette superbe série à conseiller. Sous des abords simples, il se permet aussi d’intégrer des questions plus sensibles telles l’homosexualité, comment les enfants la voient et les réactions d’un petit village face à celle-ci.
Humour, bons mots et nombreuses références comme les enfants jouant à Titanic dans la 4L sans pare-brise, les escargots de Bourgogne, la dinde toute nue à Noël, …
Au dessin, Lafebre nous régale de son trait expressif qui tape bien, superbement éclairé par une belle palette de couleurs ensoleillées ! Avec aussi de nombreuses petites illustrations illustrant les émotions et pensées des divers protagonistes.
A conseiller pour toute la famille, un album rafraîchissant plein de poésie et de douceur de vie, à emporter pour les vacances !
Maroulf