Titre : Le Monde d'Alef Thau #1
Auteurs: Jodorowsky / Nizzoli
Editeur: Humanos
Une chronique: Génération BD
© Humanos
L'histoire
A la suite d'une dédicace épuisante dans une librairie, l'auteur du "Monde d'Alef-Thau" se fait arranguer par une grand-mère qui lui demandant une dernière dédicace pour son petit-fils. enfant-tronc. Tout en enfourchant sa mobilette, l'auteur refuse et part assez rapidement, se faisant insulter par la grand-mère en question.
Dans 'sa fuite', l'auteur se fait renverser par une voiture.
La chute du coté imaginaire se produit alors, entrainant l'auteur dans la peau d'Alef-Thau au milieu d'un monde fantastique.
Bien entendu, Alef-Thau se retrouve à nouveau sans ses membres...
© Humanos
Ce qu'en dit Humanos
La série Alef-Thau est la deuxième série créée par Alexandro Jodorowsky, juste après l’Incal, dans les pages de Métal Hurlant, à la suite de sa rencontre avec Arno. C’est un univers magique, merveilleux (lutins, villages bucoliques), qui peut faire penser à Tolkien, auquel s’ajoutent des éléments de SF, de Fantastique (le vampirisme) et d’Heroic Fantasy. Arno n’a hélas pas pu finir la saga, achevée par un disciple et avec Fred Beltran en « guest », saga qui a touché en son temps pas moins d’un demi million de lecteurs.
Alexandro Jodorowsky était persuadé de n’avoir pas tout dit avec cet univers, si attachant, mais singulièrement sous-exploité si l’on compare avec son versant SF de l’Incal où les cycles se succèdent.
C’est que l’univers d’Alef-Thau exige une touche de fraîcheur et de poésie, un sens du merveilleux pour lesquels Alexandro Jodorowsky se montrait d’une exigence imperturbable. C’est lui qui a repéré Nizzoli dans le catalogue des Humanoïdes (« Le Jour des Magiciens »). Avec Nizzoli, Alexandro Jodorowsky se sentait capable de reprendre le flambeau et de faire revivre une nouvelle saga à Alef-Thau.
L'Avis de WebBDmaster
Cette bande dessinée m'a agréablement surpris, ayant lu les aventures d'Alef-thau dans ma jeunesse, j'avais eu peur que la série ait mal vieilli.
Mais cette nouvelle série n'a aucun gout de vieillot ou de réchauffé, que du contraire!
Les retrouvailles avec l'univers féérique du monde d'Alef-thau sont un excellent moment de détente et les parralèles entre le coté imaginaire et le monde réel très réussi...
Vivement la suite!
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.