Suzette ou le grand amour
Dessinateur : Fabien Toulmé
Scénariste : Fabien Toulmé
Coloriste : Fabien Toulmé
Coloriste : Philippe Ory
Editeur: Delcourt
C’est comme d’habitude une belle histoire très humaine que nous raconte Fabien Toulmé. Par petites touches, l’auteur nous fait découvrir la relation de complicité entre Noémie et sa grand-mère, mais aussi la différence d’éducation propre aux deux générations.
Les relations de couple et la relation homme-femme en général, la sexualité et la pudeur propre aux personnes âgées, la nostalgie d’un amour de jeunesse… Autant de thèmes qui peuvent éveiller chez nous des souvenirs voire une identification par rapport à des choses vécues…
Comme toujours, Fabien Toulmé parvient à faire rejaillir les beaux sentiments de la vie sans en faire de trop, mais avec un naturel qui rend ses personnages tout de suite attachants. Il semble que l’auteur alterne entre des sujets graves (la trisomie d’un enfant ave « Ce n’est pas toi que j’attendais », les migrants avec la trilogie « L’odyssée d’Hakim ») avec des sujets plus légers (« Les deux vies de Baudoin »), mais chaque fois avec la même tendresse… L’apport de Philippe Ory dans le coloriage offre des tons plus lumineux (bleus et orange) qui se retrouvent tout au long de l’histoire…
Le dessin de Fabien Toulmé reste égal à lui-même, c’est-à-dire très lisible et efficace. Bref que demander des plus pour notre bonheur ? Peut-être, juste lui donner un coup de cœur bien mérité !