Reliefs de l'ancien monde
Série: Reliefs de l'ancien monde, Tome 1
Dessinateur : Jean-Claude Denis
Scénariste : Jean-Claude Denis
Coloriste : Jean-Claude Denis
Editeur: Futuropolis
Jean-Claude Denis a rassemblé diverses petites histoires d’un à plusieurs planches qui jouent sur l’absurde ou le décalé et caricaturent le monde moderne, s’attardant sur la période proche du passage à l’an 2000.
On y trouve un homme voulant s’engager pour des pays en voie de développement qui profite de passer quelques jours avec son bourgeois de frère et la femme de celui-ci pour tenter de faire des avances à la nurse de leur enfant. Une coulée de boue précipite la 4X4 Toyota dans la piscine et la remplit au passage. Heureusement, il reste la Saab…
Un groupe de jeunes décide de changer de style de vacances. Ils abandonnent la villa dans le midi pour acheter une petite ferme en Normandie à retaper, l’idée sera d’en faire le moins possible, mais de cultiver pour subvenir à ses besoins. Rien n’arrêtera Mathieu et sa bande dans ce projet, même de savoir que sa copine est âgée d’environ 20 ans de plus que lui et le lui a caché…
Quatre potes d’éboueurs se cotisent ensemble chaque année pour payer à l’un d’entre eux des vacances de rêve dont l’objectif est de sortir avec le plus de jolies femmes possible. Pour Théo, les tentatives de drague ne sont pas concluantes et Théo, à défaut de sortir avec des filles, va s’associer à elle pour tenter d’arnaquer les touristes…
Que fait un garçon de 9 ans à la plage à part des châteaux de sable, il joue à colin–maillard avec Françoise qui est plus vieille, au moins dix ans. Cela se termine par un premier baiser bien caché dans un bunker abandonné et ça laisse des souvenirs…
Un groupe de musiciens décidés de louer une maison dans un bled perdu (tellement perdu qu’il n’y a pas de réseau). Finalement, seulement trois membres arriveront sur place et enregistreront quelques morceaux. La seule clameur qui leur parviendra sera celle relative à la victoire de la coupe du monde par la France…
Voici donc plusieurs exemples de courtes histoires reprises dans cet album de 113 pages. En fin d’album, Jean-Claude Denis les resitue dans leur contexte de parution, certaines planches n’étant parues à l’époque que dans des revues japonaises…
On peut être un peu désarçonné par les côtés un peu très varié des récits qui ne forment pas vraiment un tout cohérent (au-delà d’une période de 10 ans de création), mais la qualité de Jean-Claude Denis n’est plus à démontrer et la sauce prend plutôt bien.

L’auteur prend une certaine malice à caricaturer notre monde contemporain ou à en dénoncer les dérives. Par exemple, lorsqu’on lui demande des faires des planches sur la victoire française au mondial, il va parler de l’équipe féminine complètement mise de côté plutôt que de l’équipe masculine…
La qualité des scénarios est parfois un peu inégale, mais jamais inintéressante ou non divertissante et la qualité du dessin reste toujours de très bonne facture… Bref, cette série d’histoires un peu hétéroclites se laisse parcourir avec un certain plaisir et permet de passer un bon moment de lecture.