Ténébreuse
Série: Ténébreuse, Tome 1
Scénariste : Hubert
Dessinateur : Vincent Mallié
Coloriste : Vincent Mallié
Editeur: Dupuis
Arzhur est un chevalier déchu qui noie ses problèmes dans l’alcool, soutenu par son fidèle écuyer : Youenn.
Lorsque Arzhur reçoit la visite de trois vieilles femmes à la mine pas trop sympathique, celles-ci lui proposent de lui faire retrouver son honneur de chevalier s’il libère une princesse enfermée dans un château sombre.
Alléché par cette proposition, Arzhur fait route avec les trois vieilles et Youenn, il réussit à battre les monstres qui l’assaillent grâce à une épée fournie par l’une des trois vieilles.
Au lieu de recevoir les félicitations de la princesse nommée Islen, il se fait lui-même traiter de monstre pour avoir tué les autres. Arzhur se rend compte alors qu’il s’est fait manipuler par les trois vieilles et décide de la protéger jusqu’au moment où il la lui aura rendue à son père.
La princesse explique à Arzhur qu’elle est la fille de la reine Meliren (mi-femme, mi-poisson) avec qui son père s’est disputé et qui s’est réfugiée dans sa demeure souterraine. Islen explique qu’elle risque également de ne pas être la bienvenue chez son père. Il est vrai que la nouvelle belle-mère verrait bien son propre fils sur le trône…
Islen semble avoir hérité de certains pouvoirs maléfiques de sa mère, ce qui avait justifié sa mise à l’écart dans le château avec ses monstres. Son père n’est donc pas spécialement heureux de le revoir. Quant à Arzhur, il se retrouve dans un cachot soupçonné d’avoir volé l’épée du roi (qui lui avait été donnée par les trois vieilles).
Pour se débarrasser de sa fille, le roi décide de marier Islen au premier venu, mais celle-ci refuse et s’enfuit. Islen, qui sait commander aux rats, les utilise pour sortir Arzhur de son cachot, elle lui demande de mettre la tenue de guerrier sacrée de son père et s’enfuit dans un chaos indescriptible…Aire Libre nous habitue à faire des albums qui comportent rarement plus de trois tomes (et même souvent moins), mais « Ténébreuse » nous fait penser qu’on pourrait facilement aller jusqu’à 5 tomes et davantage, tant le scénario semble ouvrir des perspectives aux multiples rebondissements…
Mais, cela c’était sans compter le décès du scénariste Hubert qui a mis fin à ses jours le 12 février 2020 après avoir démontré tout son talent de scénariste dans « Peau d’homme », mais aussi dans bon nombre d’albums antérieurs, il n’y aura donc que deux tomes à ce récit. Le dossier de presse ne précise pas si Hubert avait finalisé le scénario du tome 2 mais on peut supposer que c’était le cas…
L’histoire se veut très actuelle et casse les stéréotypes des histoires classiques de chevaliers, car Islen est tout sauf une princesse effarouchée qui se jette dans les bras de son sauveur. Elle ne semble pas non plus être une petite victime consentante… De son côté, Arzhur se sent assez désemparé face à cette princesse qui la regarde de haut, mais il n’en demeure pas moins fidèle à ses idéaux. Sous une fable très simple et plutôt divertissante, cette histoire se révèle finalement bien plus profonde qu’on ne pourrait le penser de prime abord…
Le dessin de Vincent Mallié qui a déjà démontré toutes ses qualités dans « Le grand mort » convient parfaitement à ce récit chevaleresque où le réel côtoie le fantastique. Les éditions Dupuis ne pouvaient que faire mouche en alliant les compétences de ces deux grands de la bande dessinée, un choix clairement gagnant qui donne juste envie de découvrir la suite !