Bons baisers de Limon
Dessinateur : Edo Brenes
Scénariste : Edo Brenes
Coloriste : Edo Brenes
Editeur: Casterman

Si la trame de cette histoire peut paraître peu attractive ou dynamique de prime abord, « Bons baisers de Limon » n’en reste pas moins un excellent roman graphique qui parle des choses simples (la vie d’une grande famille) avec des valeurs positives.
Edor Brenes s’est basé sur des éléments de sa propre vie. En prenant l’ange d’ouverture de la récolte de témoignages, il permet de suivre le chemin pris par plusieurs membres d’une même famille sur trois générations, celui-ci est parfois constitué des mauvais choix de route et d’autres bien plus heureux… Les naissances et les décès, les épreuves du quotidien… Par le biais des témoignages de différents membres de la famille, on se retrouve dans leur intimité et quelque part intégré dans la famille…

Le style du graphisme est simple et efficace ; ce qui ne veut pas dire « simpliste », car il est même plutôt bien travaillé. Même si ce n’est pas un livre d’action, on est très loin de s’ennuyer à la lecture des 268 pages de ce récit qui a été traduit de l’anglais pour l’occasion.
Le scénario est moins contemplatif que chez Taniguchi même s‘il s’en rapproche (la scénarisation du « Journal de mon père » n’est pas si éloignée), mais il est très riche en anecdotes de vie ; ce qui donne à l’histoire une très grande crédibilité et un grand réalisme. Une lecture donc, vivement à conseiller !