Yoni
Scénariste : Nicolas Jarry
Scénariste : David Courtois
Dessinateur : Alex Sierra
Dessinateur : Giovanni Lorusso
Coloriste : Elodie Jacquemoire
Editeur: Soleil
Mon avis
Entamée plus tardivement mais toujours dans l’univers des terres d’Arran, cette série se lit tout à fait indépendamment. Ce sixième épisode se rapporte aux mages runiques, comme le tome 2, et pas moins de 5 auteurs participent à cet album, tous crédités en couverture, c’est assez rare pour le souligner !
Le scénario a été écrit à quatre mains, Nicolas Jarry qui travaille sur cet univers pour les tomes 2 et 4 déjà, et David Courtois dont c’est le premier album en tant que scénariste. A deux ils nous offrent une histoire de golems et de vengeance. D’aspect assez classique, on se laisse néanmoins emporté par cette histoire dont le final laisse la porte ouverte à une continuation prochaine…
Et pour rester dynamique, l’historique des golems conté par la mère de Yoni est brillamment résumée en une page, tout en réalisant le tour de force de relier cette histoire à l’attaque des goules détaillée dans la série des Elfes. Les auteurs nous détaillent aussi qu’aucun mage runiste ne sait créer une étincelle de vie pour animer une pierre-esprit pour un golem, et que la seule solution est de capturer l’énergie d’une créature sur le point de mourir dans une pierre esprit.
On doit le dessin à l’Italien Giovanni Lorusso (Elfes 26 et 29, Orcs et Gobelins 2 et 8, ou encore le tome 1 de « Médicis » pour n’en citer que quelques-uns. Il nous offre quelques belles scènes de combats des golems dans l’arène, une pleine page du feu ravageant la cité tandis que Yoni est chez son Dajar grand-père adoptif et aussi une superbe Disha, petite fille de Dajar, occupée à se laver dans un bac d’eau… L’ensemble est mis en couleurs par Elodie Jacquemoire, habituée à travailler dans l’univers des Terres d’Arran.
La couverture est vraiment superbe et est le fruit d’Alex Sierra (Hel’ Blar, Orcs et Gobelins 10), qui s’occupe aussi du story-board de cette histoire.
Maroulf