Innovation 67
Scénariste : Patrick Weber
Dessinateur : Baudoin Deville
Coloriste : Bérengère Marquebreucq
Editeur: Anspach
Mon avis
Pour ce quatrième épisode, Patrick Weber et Baudouin Deville entraîne notre héroïne Kathleen en 1967 avec le terrible incendie de l’Innovation.
Kathleen femme moderne, après avoir été hôtesse lors de l’exposition 58, puis hôtesse de l’air à la Sabena, est maintenant devenue journaliste radio à la RTB après avoir suivi les études correspondantes.
Ce polar-thriller est mené de main de maître par Patrick Weber qui mélange la grande Histoire avec le drame de l’incendie de l’innovation ayant entraîné la mort de 251 personnes et 62 blessés, une enquête fiction sur des militants anti-Vietnam qui auraient été à l’origine de l’incendie et une romance entre Kathleen et Tom. L’occasion aussi de replacer certains personnages des épisodes précédents tels Monique et Célestin.
A l’époque, le magasin Innovation a organisé une quinzaine américaine, destinée notamment à redorer le blason américain terni avec la guerre du Vietnam. Certains y étaient opposés et Patrick Weber est parti de cette hypothèse pour construire son récit. Une parade de majorettes a par ailleurs été organisée à l’époque, de même que la venue de véritables Indiens, et Baudouin Deville s’est fendu d’une pleine page magnifique !
Sous le couvert d’une visite guidée dans Bruxelles, Deville nous dépeint aussi magnifiquement les bâtiments durant ces années 60, avec la Bourse, la grand-place (pas encore piétonne !), le Palais du Centenaire, la place des Martyrs et introduit aussi quelques clins d’œil comme Mortimer à l’Innovation en page 16. Et c’est lors de l’incendie du 22 mai 1967 que Deville réalise les portraits des personnalités venues en soutien et réconfort, telles le roi Baudouin, le Bourgmestre de l’époque Lucien Cooremans ou encore le Premier Ministre Paul vanden Boeynants.
A souligner absolument la superbe mise en lumière de Bérangère Macquebreucq créditée par ailleurs en couverture, et notamment dans son travail de colorisation sur les dramatiques scènes d’incendie. La couverture est également splendide !
Accompagné d’un dossier de 9 pages sur l’histoire des grands magasins, l’architecte Victor Horta, et le drame de l’incendie de l’Innovation le 22 mai 1967, cet album ravira tant les amateurs d’aventures que les Belges qui se souviennent de cette tragédie.
Et pour les fans, signalions que la librairie Brüsel a réalisé un coffret pour emboîter les 4 tomes parus de Kathleen.
Maroulf