Le meilleur Bestauf
Dessinateur : Marcel Gotlib
Scénariste : Marcel Gotlib
Editeur: Dargaud
En préambule, le mot de l’Auteur…
En déchiffrant le jeu de mots désopilant à hurler contenu dans le titre « Rubrique-à-Brac », vous avez déja une idée de l'humour glacé et sophistiqué imprégnant les pages qui
suivent et qui ont toutes paru dans « Pilote », le journal le plus « mâtin » qui soit.
Ce recueil est en effet un véritable bric-à-brac. Il contient des tas de trucs, des histoires, des animaux, des contes, des exposés hautement philosophiques, d'autres bassement terre à terre, une coccinelle, des allusions aux collègues du journal et à leurs travaux, etc.
« Creusez, fouillez, bêchez, ne laissez nulle trace ou vos yeux ne passent et repassent »... comme disait quelqu'un dont le nom m'échappe.
J'espère que vous y trouverez votre affaire.
Un dernier point. Il faut, dans tout recueil de bandes dessinées, un personnage central, un héros, un archétype, à qui tout lecteur d'âge moyen, sain de corps et d'esprit et ayant le droit de vote peut s'identifier comme un fou.
Ici cette figure de légende qui revient de loin en loin comme un leitmotiv obsédant, c'est Isaac Newton.
Pourquoi Isaac Newton ?
Pour une raison très simple : ce génial savant révolutionna la science de son époque, jetant les bases de son immortelle théorie sur la gravitation universelle, tenez-vous bien,
RIEN QU'EN RECEVANT UNE POMME SUR LA TÊTE !
C'est bien là le gag le plus gigantesque qui soit, et à ce titre, son auteur méritait de passer à la postérité en tant que Patron de la bande dessinée comique.
Ce qui est fait, désormais.
Et sur ce, les aminches, je vous laisse reluquer peinards en me tirant en douce, non sans vous avoir, au préalable, prié de croire à l'assurance de mes plus distinguées salutations
Marcel Gotlib
L’histoire de ce Bestauf, en quelques lignes…
4 décembre 2021.
Nous recevons ce livre à la rédaktion le jour même où Marcel Gotlib nous quittait pour de bon. Depuis ce jour, à pareille date, parait chaque année un livre de/sur cet auteur génialissime. On lui doit entre autres des œuvres humoristiques cultes telles que « Hamster Jovial », « Gai-Luron », « Super-Dupont » ou encore ses mythiques « Dingodossiers ». Sans doute l’éditeur Dargaud veut-il ne pas laisser sombrer dans l’oubli ces trésors du IXème Art. Certes, il y a évidemment un côté bien mercantile dans ces republications mais… quel lecteur confirmé ne rêverait pas de ré-éprouver les premières émotions qu’il avait ressentie en ouvrant pour la première fois un album de Gotlib !?! C’est donc ce même lecteur qui va vouloir partager cet héritage culturel en faisant découvrir à son tour ces trésors du IXème Art !
C’est sans doute via ce type de republication que nous pourrons permettre à un nouveau lectorat de mettre un pied entre le chambranle et la porte de Gotlib ; il faut dire que son œuvre est tellement vaste, que notre pauvre nouvel explorateur risque très vite d’en perdre sa boussole !
C’est lorsque l’on constate l’intemporalité d’une bande dessinée que l’on peut juger du génie de son créateur… et assurément : Marcel Gotlib fait partie du Panthéon des auteurs ayant marqué la Bande Dessinée de son trait et de ses calembours !
La série des rubrique-à-brac compte 5 volumes, parus entre 1970 et 1974. Un demi-siècle ! Et pourtant, ces gags restent toujours d’actualité, n’ont pas perdu une once d’humour, ses dessins ne sont nullement dépassés !
Comme son titre l’indique, l’éditeur a repris ici une sélection des gags de cette série en la condensant grosso-modo à la moitié de l’intégralité des planches.
De quoi donc avoir une très bonne ration de Gotlib, surtout que chaque rubrique (généralement étalée sur 2 pages) fourmille toujours de détails graphiques à découvrir, de calembours incroyables et de phylactères bien remplis !
Pour permettre au lecteur de « digérer » ses différents plats et de faire des pauses entre 2 fou-rires, l’éditeur a disposé régulièrement dans la pagination des « respirations », souvent des citations de l’Auteur, généralement issues de la Bible « Entretiens avec Gotlib » (de Numa Sadoul), ou du n°80 des « Cahiers de la BD », introuvable lui sur le marché.
Avec son trait proche parfois de la caricature mais restant toujours réaliste, Marcel Gotlib va ainsi créer au fil des semaines une galerie de personnages tous plus incroyables les uns que les autres, grâce notamment à ses rubriques animalières délirantes sur le crocodile, la marmotte, le pélican, la girafe, la mangouste…. Il variera ses histoires en mettant à mal certains grands mythes de la Littérature : SuperMan, Tarzan, Mowgli ; Sherlock Holmes…. Mais c’est avec un autre personnage historique qu’il épicera nombre de ses planches : Isaac Newton et sa pomme, en revisitant à chaque fois sa fameuse « grande Loi de la gravitation » !
Les planches s’enchainent et les rires fusent. La recette est connue. Une leçon, classique au premier abord, mais qui rapidement dérape.
Aucun sujet n’échappe bien longtemps au regard acerbe de l’auteur. Contes de fée, leçons d’histoire ou de sciences naturelles, etc. Tout y passe ou presque.
Et puis de temps à autre, l’auteur brise le « quatrième mur », en nous délivrant des cours de dessins, de proportions…
Culte, on vous le dit !
Pour en savoir (encore) + …
L’éditeur Champaka vient de publier un autre ouvrage : « Marcel Gotlib, une vie en dessins », que l’on conseillera plus cette fois au lecteur confirmé qui souhaite en (sa)voir plus sur la vie et l’œuvre graphique de ce grand génie du IXème Art !
Milan Morales