Victor Hubinon
Dessinateur : Victor Hubinon
Editeur: Champaka (Dupuis)
Les éditions Champaka (sous la coupole de Dupuis) rassemble une collection d’ouvrages se centrant essentiellement sur des dessinateurs issus du monde Franco-belges et plus particulièrement sur leurs travaux. Ainsi, dans la droite lignée de ce tome, sont déjà sortis pareils recueils sur Walthéry, Frank Pé, Chaland, ou les touts récents Batem & Gotlib.
Destinés évidemment à un public amateurs et éclairés, l’éditeur a posé le choix avec cette collection de mettre en avant-plan le visuel, le travail de l’Artiste. Cette approche lui permet de se distinguer des autres livres d’Art. Ici, on nous présente des extraits de planches en grand format, avec la meilleure qualité d’impression possible. On peut aussi observer sur des doubles pages une 1ère ébauche de couverture avec à côté le produit encré en Noir & Blanc.
Ce recueil pèse son poids : 320 pages le composent repris sous une solide couverture (avec une jaquette l’enserrant totalement, tel un précieux joyau), un papier de très haute qualité avec un grammage bien épais… Certes, le coût est élevé (55€), mais lorsqu’on tient l’album en main, on comprend directement que l’éditeur n’a pas lésiné dans les moyens pour façonner un livre à la hauteur des œuvres présentées !
Un salut enfin au travail remarquable de collectes et d'agrégations d’informations et de matériel qu’ont réalisé ici Patrick Gaumer et Georges Cel….
Ce livre leur a pris un peu plus de temps que prévu (Champaka l’avait initialement planifié pour une sortie en… 2019 !), mais le résultat est exceptionnel.
Petit aparté sur la taille de nos scans illustrant cette chronique: ils sont réalisés à partir d'un copieur professionnel de format A3 maximal; vu la taille des pages de ce livre, il est donc normal de ne pas avoir l'entièreté de la vue d'ensemble réelle. Nos excuses pour ce point donc.
Victor Hubinon fait partie de cette rare caste de dessinateurs qui ont réussi par leurs traits à véritablement mettre des étoiles dans les yeux de plusieurs générations de lecteurs.
Et justement, voilà bien un auteur dont tout lecteur de Bande dessinée connait les œuvres, reconnait le style, connait même son nom, mais qui s’est toujours montré discret, préférant que l’on admire le travail plutôt que l’Homme derrière sa table à dessins.
Victor Hubinon, fier Liégeois né pendant l’entre-deux guerre, est essentiellement connu pour 2 séries : Buck Danny tout d’abord (qu’il dessinera chez Dupuis jusqu’à son décès en 1979) et Barbe Rouge pour le journal Pilote. Pour autant, il s’autorisera aussi de petites incartades sur des séries ou des one-shots tels Surcouf ou Mermoz dont certains plus anciens se souviennent encore. En remontant même encore plus loin grâce à ce recueil, on peut tomber sur les débuts du dessinateur, grâce à des scans de planches : Pistolin et son lion domestique ou encore Fifi le poussin, harcelé par Monsieur Chat…. Une autre époque, mais tellement truculente à (re)découvrir ici !
Les séries "Buck Danny" et "Barbe Rouge" sont connues pour l’esprit d’Aventure qui se dégageait de leurs planches, l’auteur aimait rire et savait faire preuve d’autodérision : ainsi on retrouve aussi ici une planche où il s’amuse à parodier son héros aviateur en un Duck Flappy. Buck Danny en prend pour son grade tant dans le gag que surtout graphiquement !
Si les premières histoires de Buck Danny arbore un dessin « basique », la montée en puissance et l’affirmation de son trait lui permettra très vite d’atteindre ce qui figurera plus tard comme étant l’un des plus beaux styles réalistes de l’époque, conférant aujourd’hui encore une force et une puissance visuelle à ses planches ! (faites l’expérience : laissez trainer votre Buck Danny préféré sur un coin de table, proche d’un ado fan de mangas…. Expérience vécue personnellement !)
Cet auteur, que l’on peut qualifier sans exagération de « magicien du dessin réaliste » a été une véritable source d’inspiration pour les dessinateurs de la génération suivante ; l’un d’entre eux particulièrement c’est fortement abreuvé de son style en observant durant des années l’œuvre de Victor Hubinon : il s’agit de François Schuiten, à qui l’on doit les exceptionnels « Cités obscures ».
L’éditeur connaissant l’amour que portait Schuiten à Hubinon lui a donné la chance de pouvoir commenté certaines de ses planches préférées…. Un autre lecture donc, nous offrant ainsi par la même un autre angle de vision.
Les commentaires de l’auteur sont disséminés dans ce livre à partir de la page 65 et disposent d’un lettrage (police, style et couleur différent) comme sur ce scan A3 :
Un dernier point, portant cette fois sur l’authenticité du matériel graphique présenté dans ce recueil : les scans présentés par l’éditeur n’ont pas été nettoyés ou retouchés, afin que l’on puisse observer au plus près le trait et la mise en page réalisés ; ainsi, on est confronté à des planches parfois écornées, parfois salies par les affres du temps ou de marques de correcteurs blancs…. Amateurs d’aseptisation à l’eau de Javel, passez donc votre chemin !
Dans le même ordre d’idées, certaines planches comportent un lettrage en néerlandais. « Wat ? Quelle est donc cette diablerie digne d’une bougresse anversoise ? » l’explication de l’éditeur tombe à propos : initialement, le texte destiné à la parution dans Robbedoes (la version flamande du Journal de Spirou), était collé directement sur la planche originale, masquant ainsi le lettrage originel en français.
Cette collection « une vie en dessins » porte décidément bien son nom : les éditions Champaka mettent en exergue le travail d’illustres auteurs, quitte à ce qu’ils rougissent ensuite d’émotions teintées d’une légère gêne tel ce diable d’homme qu’était Victor Hubinon …
Pour en voir encore +…
On vous propose de visionner une vidéo d’ « ouverture » passant en revue rapidement les différentes pages de ce recueil : cliquez donc >> ICI << .
Pour en savoir plus sur les éditions Champaka :
La ligne éditoriale s’articule autour des personnages de la BD franco-belge (Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer, Gaston…), des nouveaux maîtres de la « Ligne Claire » (Chaland, Serge Clerc, Ted Benoit, Floc’h), mais aussi d’un axe plus pictural (Loustal, Yslaire, Schuiten…).
Champaka Brussels avait déjà collaboré avec Dupuis et notamment le label Aire Libre avec Le Jardin des Couleurs de Will, Zoo de Frank Pé et Jeanne & Cécile de Jean-Pierre Gibrat.
En accueillant Champaka Brussels, les Editions Dupuis offrent à ce label l’opportunité d’enrichir son catalogue en publiant des ouvrages d’auteurs de la maison de Marcinelle, mais aussi des autres maisons d’édition du Groupe Media Participations.
Pour marquer l’arrivée de ce nouveau label, deux nouvelles collections voient donc le jour :
– Le 2 novembre 2018, « Square » la première collection de beaux livres au format carré, mettant en lumière l’art de l’illustration, proposera deux titres : Les chemins du fantastique de Guillaume Sorel et Lovely faces de Walter Minus. Seront publiés à la suite Floc’h, Berthet et Avril.
– En février 2019, « Une Vie en Dessin », la deuxième collection du label présentant texte de référence, fac-similés de planches originales, couvertures et agrandissements de cases.
Milan Morales