Ladies with guns
Dessinateur : Anlor
Scénariste : Olivier Bocquet
Coloriste : Elvire De Cock
Editeur: Dargaud
Décidément, la bande dessinée sur le thème du western n’en finit plus de se renouveler ! On avait déjà vu des femmes agir de manière héroïque dans certains récits, mais de là à ce qu’elles prennent le rôle principal par rapport aux hommes, il y avait un pas à franchir et celui-ci a été joyeusement franchi par Olivier Bocquet et Anlor.
S’il y a un réel plaisir à voir évoluer des femmes rudes et qui ont bien appris à se défendre (leur caractère fait penser à la Calamaty Jane telle que bien mise en scène par Morris), on en vient presque à regretter que leur caractère ne soit davantage féminin au niveau des actes dans le sens où les héroïnes sont de vrais garçons manqués. On relèvera cependant un grand sentiment de solidarité entre les femmes et ce phénomène est lui encore bien actuel (mouvement me too…) et puis le simple fait de donner à des femmes le rôle généralement joué par les hommes dans ce type de série est déjà assez jouissif en soi.
Je pense qu’il pourrait être très riche dans les prochains albums de développer davantage la psychologie féminine pour montrer en quoi une manière de penser différente que de rendre les coups peut également s’avérer très efficace, si pas plus… Et en même temps, qu’est-ce qui empêche des femmes à se comporter comme des hommes ?
J’ai beaucoup apprécié le dessin d’Anlor qui me fait un peu penser à celui de Loisel, le découpage est souvent bien travaillé ainsi que la mise en scène (les mises en perspective) ; ce qui rend le récit particulièrement dynamique. C’est donc une excellente surprise que ce « Ladies with guns » et l’on ne peut qu’attendre avec impatience le tome 2 !