Miss Kelly Penny
Dessinateur : Christian Paty
Coloriste : Christian Paty
Scénariste : Didier Crisse
Editeur: Soleil
Deuxième tome pour la série « Le pré derrière l’église », celle-ci me fait penser un peu à « Magasin Général » de Loisel sauf qu’on est en Irlande et pas au Québec, mais la même incrédulité spontanée des villageois s‘y retrouve. Ici aussi les personnages sont bien typés et plutôt sympas par leur spontanéité, voire leur naïveté. Cela vaut aussi pour les personnages animaliers à qui il ne manque pas la parole…
Le scénario de Crisse fait donc passer un bon moment de détente, bien mis en images et en couleurs par Christian Paty. J’avoue avoir trouvé la série « Magasin général » plus intense et nuancée, mais cela ne doit pas faire bouder le plaisir du lecteur qui peut trouver au travers de cette lecture une certaine caricature quelque peu iconoclaste de la société et de la nature humaine.
Mon souhait serait que pour le tome 3 les auteurs développent encore davantage cet esprit irlandais, sincère, mais au sang chaud, pour donner encore plus de punch au récit, car, même si les éditions Soleil ne le précisent pas, la possibilité d’un troisième opus n’est certainement pas à exclure !