Vieilles Crapules
Dessinateur : Julien Flamand
Coloriste : Julien Flamand
Scénariste : Lapuss
Editeur: Kennes
L’histoire de ce tome en quelques lignes…
« Le Dernier Voyage », une respectable résidence pour personnes âgées se veut être un lieu de quiétude et sérénité pour tout seniors en quête d’un repos bien mérité, dans un écrin de verdure et des appartements de grand standing. Pourtant en son sein sévi le terrible et virulent Anatole, le plus ancien résident, qui mène la vie dure aux autres résidents et au personnel.
Un beau jour cependant, tout bascule lorsque Léontine, une nouvelle résidente, arrive dans ce home. En effet, Anatole est connu pour être un vieillard irascible, méchant, menteur, manipulateur, colérique et cruel. Mais Léontine est pire encore avec sa verve fleurie et son aplomb sans filtre !
La guerre au « Dernier Voyage » est déclarée !
Ce qu’on en a pensé…
Un air de déjà vu ? Sans nul doute ! Cet album est une réédition sous un format classique du 1er album de la série « Anatole et Léontine » intitulé « Suspends ton vol » et édité déjà chez Kennes en Janvier 2021 (mais dans un format à l’italienne) : https://kenneseditions.com/product/anatole-et-leontine-t01-suspends-ton-vol/
A titre personnel, on était passé à côté de cette nouveauté de l’époque justement à cause de son format atypique pour nos étagères. Lorsque cette nouvelle édition avait été ensuite annoncée par l’attachée de presse des éditions Kennes, on n’avait pas fait le lien tout de suite entre ces 2 ouvrages ; ce n’est que lorsqu’on l’a eu en main que le déclic s’est fait en notre chef…
Petit bémol donc à l’encontre de l’éditeur : il aurait été préférable qu’il communique un peu plus sur le fait que cet album est un « repacking » et non une vraie nouveauté.
Nonobstant ce fait, on a pris beaucoup de plaisir en découvrant donc cette série purement humoristique qui met en valeur nos précieux ancêtres « pas toujours aussi bienveillants qu’on pourrait le penser »…
En effet, on pressent bien que cette suite de scénettes est issue du quotidien de nos aides-soignants en maison de repos…
Mieux même, on se prend un bon bol d’air frais en suivant les tribulations exécrablement drolatiques de nos 2 grabataires démoniaques.
Pour poser le contexte, Anatole est un vrai tyran dans sa maison de repos. Il règne sans partage jusqu’au jour où une nouvelle résidente arrive, sorte de Tatie Danielle dopée qui ne se laissera pas faire et entrera en guerre immédiatement pour jeter à bas ce roitelet grabataire mais autoproclamé. Les dommages collatéraux seront dantesques pour le pauvre Directeur du home « Le dernier voyage »…
Si sur la forme, on préfère nettement ce nouveau format, il n’en reste pas moins que le système narratif est toujours construit sur 6 cases (format à l'italienne A5 oblige), ce qui implique un réel travail de sabrages et mise en scène épurée pour raconter à chaque fois une histoire avec une chute…. Heureusement, ça fonctionne souvent assez bien.
L’autre point positif est la mise en contexte : Les auteurs prennent le temps de poser l’histoire d’Anatole-le-despote. De cette manière, lorsque Léontine arrive (suite à la mort accidentelle d’une autre résidente « grâce » à Anatole), on perçoit directement la bascule dans les rapports de force ! Une moitié de l’album est consacré à poser la situation initiale, puis l’autre est construite sur le conflit entre ses 2 résidents machiavéliques et a qui l’âge à enlever toute retenue ou bienséance…
Un graphisme simple et sans grande fioriture posé dans une mise en page efficace par Julien Flamand entraine notre lecture sans à-coups ni achoppement visuel.
Cette bande dessinée sans grande prétention s’avère être un vrai petit régal donc, que l’on conseille à tous, enfants & adultes.
Milan Morales