Round 2
Dessinateur : Jack Manini
Scénariste : Jack Manini
Coloriste : Jack Manini
Editeur: Grand Angle
Suite et fin de ce combat total où les gentils gagnent… Si l’idée de faire découvrir le MMA (mixed martial art) est sympathique en soi, j’avoue ne pas avoir été personnellement convaincu, mais c’est vrai également que je ne suis pas un grand adepte des sports de combat. Je pense qu’une personne passionnée de boxe et autres luttes y trouvera certainement davantage son compte que moi…
Par ailleurs, dans l’histoire, on évoque le développement du MMA, mais le côté scénarisé de l’histoire ne permet pas de déterminer jusqu’où le caractère historique est réel et jusqu’où cela n’a pas été arrangé pour le scénario. Une petite annexe en fin du second tome (pour compléter celui du premier) aurait été le bienvenu.
Si l’on dépasse ce constat, le tome 2 de cette histoire se révèle très plaisant à la lecture et le scénario est bien ficelé même si assez classique. Le fait de jouer sur les « secrets de famille » est intéressant et permet un happy end bien sympathique. J’ai également apprécié l’apport du personnage d’Eva qui permet à Jimmy de dépasser en partie son traumatisme lié à la mort de Jazlyne…
Le dessin reste égal à lui-même, bien travaillé, car des gestes de combat restent toujours difficiles à retranscrire. Mention spéciale au dessinateur pour le personnage de Roque qui est particulièrement bien typé ! On ne ressort pas nécessairement un pro du MMA quand on a terminé la lecture de ces deux tomes, mais on a quand même découvert cette pratique alternative du combat et on a passé un bon moment de détente, on peut donc se déclarer vainqueur à la fin du round !