Libérons les papillons
Dessinateur : Jérémy Parigi
Coloriste : Jérémy Parigi
Scénariste : Lisette Morival
Editeur: Kennes
Déjà le troisième tome pour les aventures de Luna Belle et de sa copine cornue. Si la magie reste bien présente, le contexte est quand même plus réaliste (un insectarium avec des vrais humains et pas une autre planète avec des créatures extra-terrestres comme dans les tomes précédents).
L’histoire reste gentille et plaira aux petites filles au moins jusqu’à 12 ans (sixième primaire), ma fille de 10 ans l’apprécie en tout cas beaucoup ! La couverture reste sympa (un peu brillante, en relief), il manque juste quelques paillettes et ce serait parfait !
Le monde des papillons donne une petite dimension poétique au récit même si c’est une honte de mutiler de si jolies petites bêtes ! Plus sérieusement, le dessin et les couleurs lumineuses de Jérémy Parigi sont très efficaces et rendent très agréable la lecture. Certaines cases sont vraiment très grandes (certaines font une page) ; ce qui me semble bien adapté au lectorat visé.
Au final, une histoire bien sympa qui, en trois tomes, a déjà démontré toutes ses qualités. Il n’y a pas de mal à surfer sur la vague de sympathie qu’inspirent les licornes. Après tout, ce n’est qu’un grand cheval avec une légère excroissance !