Scalps en série
Dessinateur : Jacques Lamontagne
Scénariste : Thierry Gloris
Coloriste : Jacques Lamontagne
Editeur: Dupuis
Mon avis
Après la première paire constituée de Calamity Jane et Wild Bill, voici la deuxième paire (deuxième cycle) formé par « Scalps en série » et qui sera suivi par « La boue et le sang ». Chaque histoire de cette série western se décline donc en deux albums imaginés par Gloris et toujours magnifiquement mis en images par Lamontagne.
Les auteurs mêlent habillement la petite et la grande Histoire, en incluant bien entendu Wild Bill et la future Calamity Jane, mais aussi le futur marshal Bass Reeves ayant vraiment existé et repris en bd par Darko Macan et Igor Kordey (chronique ici) ou encore le nouveau personnage de Charlie Hutter alias Colorado Charlie, grand ami de Wild Bill Hickok. Ce mélange permet au lecteur de s’immiscer totalement dans l’histoire qui nous est présentée et nous en apprend davantage sur la vie "romancée" de Jane Canary avant de devenir la mythique Calamity Jane. Wild Bill est responsable de la sécurité sur le chantier du chemin de fer et outre les soucis de bagarre et les tensions entre blancs et noirs, un mystérieux meurtrier occupe ses recherches… Dans le même temps, on va découvrir comment la future Calamity Jane va gérer son désir de vengeanec face à Hickok, responsable de la mort de son mari indien…
On y retrouve aussi de nombreux clins d’œil avec des magazines illustrés Wild West et les histoires de Billy le Kid et de Jeremiah Johnson, ou encore le Jolly Jumper saloon.
C’est enlevé, très bien construit et superbement illustré par le trait de Jacques Lamontagne (Druides, Aspic). Il a le talent de mettre en lumière ses personnages et nous offre des superbes planches !
Maroulf