Mon papa dessine des femmes nues
Dessinateur : Philippe Dupuy
Scénariste : Philippe Dupuy
Coloriste : Philippe Dupuy
Dessinateur : Hippolyte Dupuy
Coloriste : Hippolyte Dupuy
Scénariste : Hippolyte Dupuy
Editeur: Dupuis
C’est une belle déclaration d’amour que Philippe Dupuy fait à son fils même si l’auteur ne dit pas explicitement que c’est une œuvre autobiographique, la sincérité des propos laisse peu de place au doute…
Par des petites touches impressionnistes, l’auteur distille ses sentiments, sa soif du beau qu’il aime partager avec son fils (et avec le lecteur), son envie d’un monde meilleur… Il résume sa pensée en disant à sa femme : « Hippolyte est une magnifique folie. Et c’est le bonheur à chaque instant. » L’auteur aborde aussi la (grande) différence d’âge entre lui et son fils avec ce que cela entraîne comme commentaires intolérants. En même temps, on peut se demander si l’auteur, par cet album, n’est pas soucieux de laisser une « trace » à son fils pour lui permettre de bien évoluer dans la vie future quoiqu’il lui arrive…
L’album regorge de références artistiques (reproduction de tableaux et de sculptures revisitées par le dessin de l’auteur), de citations, de découvertes (comme celle de Taikako Saito en ce qui le concerne). Un peu comme si Dupuy essayait de préserver son fils des noirceurs du monde en lui présentant sa plus belle face… On pourrait même dire ses plus belles fesses, en regard d’une réflexion sous-jacente sur la nudité dans l’ensemble de l’album !
Philippe Dupuy s’émerveille aussi des dessins imaginés par Hippolyte et n’hésite pas à les intégrer dans son album. On pourrait dire que c’est culotté de mettre les dessins quelque peu balbutiants d’un enfant dans la prestigieuse collection Aire Libre (à ma connaissance, c’est le plus jeune auteur qui aura publié dans cette collection) mais, quelque part, c’est l’expression de la symbiose entre le père et le fils…
C’est donc un superbe album, tout en nuances et en poésie (dans le sens large du terme) que nous livre ici Philippe Dupuy. Certains le trouveront peut-être trop pédant ou inaccessible (vu le nombre de références culturelles) mais ce serait vraiment lui faire un mauvais procès, car si on prend le temps de de laisser immerger dans l’univers de Philippe Dupuy, on s’installe durablement dans un bien être, avec ou sans femmes nues ! Un incontournable et donc un véritable coup de cœur pour moi !