Derrière le rideau
Série: Derrière le rideau, Tome 0
Dessinateur : Sara del Giudice
Coloriste : Sara del Giudice
Scénariste : Sara del Giudice
Editeur: Dargaud
Yaël est une petite fille comme les autres, elle a 8 ans en 1937 et profite du charme des fêtes de famille avec sa sœur Emilie. Certes l’ambiance n’est pas au top entre son père et les beaux-parents maternels qui le surnomment « le goy » (non-juif), mais tout va quand même pour le mieux même si Yaël est tombée une fois par hasard sur son papa et une autre dame qui se cachaient derrière les rideaux de la chambre… Mais le bonheur est souvent éphémère et la maman de Yaël va tomber gravement malade, décédant un an plus tard.
Un an encore plus tard, le papa va présenter aux enfants sa nouvelle compagne, Ophélie, la dame qui se cachait derrière les rideaux. Le mariage a lieu malgré la désapprobation des beaux-parents qui coupent les ponts et la vie reprend…
Cependant, les tensions avec le régime hitlérien de l’Allemagne tournent au vinaigre et le père des enfants est mobilisé. La guerre a mis du temps pour atteindre la France, mais Paris est bombardé en juin 1940. Le pays est divisé en deux et les habitants juifs de la zone occupée commencent à subir les brimades, le statut mixte de la famille (mère juive, père non-juif) l’épargne dans un premier temps.
Octobre 1940 voit le retour du père à la grande joie du reste de la famille, même si ce dernier rentre blessé à la jambe. La guerre sévit toujours et la famille est souvent amenée à se réfugier dans les caves, le temps que les bombardements passent…
Mais en juin 1941, les critères de sélection entre les vrais juifs et les autres sont modifiés au point que le père hésite à envoyer les enfants rejoindre de la famille en Espagne, mais cela s’avère plus compliqué que prévu et tout le monde reste à Paris.
Lorsque la rumeur de rafles dans leur rue leur parvient, les enfants décident de rester cachés derrière le rideau de la chambre, attendant le retour de leur père. Mais des policiers commencent à fouiller la maison…Cette bande dessinée commence par un planche pleine représentant le tissus d’un rideau et disant ceci : « En y réfléchissant bien, ma prise de conscience de moi-même et du monde a commencé et pris fin en bonne partie derrière un rideau »… et cela résume finalement toute l’histoire…
Ce récit est d’abord celui de la vie d’une jeune fille juive avant et pendant la guerre , avec toutes les lourdes conséquences de cette dernière. Yaël est partagée entre l’insouciance de son enfance et une angoisse qui devient de plus en plus pesante qui va peu à peu lui faire perdre cette insouciance… La guerre rend souvent les enfants plus adultes et matures bien plus tôt qu’ils ne devraient l’être…
Dans ce récit de 130 pages, l’auteure privilégie l’ambiance familiale au contexte historique même si celui-ci devient de plus en plus présent, rendant plus humaine, mais aussi plus intense, cette période difficile pour des enfants juifs qui n’avaient rien demandé. Le dessin pourrait presque paraître léger, mais il n’en est finalement que plus cruel. On voudrait crier à ces personnes de fuir la cruauté allemande, car on sait où elle peut mener.
La scène finale où des soldats fouillent la maison s’étale sur 13 pages et semble interminable, quel piètre moyen de défense que ce fichu rideau par rapport à l’ogre allemand ! En ces temps de contexte de conflit avec l’Ukraine, « Derrière le rideau » est un livre bien utile pour sensibiliser un lectorat encore jeune à cette période de guerre qu’il convient de ne jamais oublier pour ne pas la répéter !