Avec les compliments du Chef
Dessinateur : Fred Jannin
Coloriste : Fred Jannin
Scénariste : Gilles Dal
Editeur: Anspach
Le pitch, en quelques lignes… par l’éditeur
Un recueil de saynètes humoristiques sur la vie quotidienne dans un restaurant gastronomique. Une BD qui croque avec humour les situations cocasses et autres quiproquos vécus dans un haut lieu de la cuisine fine et inventive, tant par les clients que le personnel.
Ce qu’on en a pensé…
Alors que la 13ème saison du mythique « Top Chef » est sur le point de se clore en Belgique (amis français, merci de ne pas nous spoilier !),
Alors que les récompenses / sanctions du Guide Michelin 2022 viennent d’être décernées,
Alors que le restaurant gastronomique « Le Brugmann » célèbre justement ses 7 années d’existence,
Voilà qu’on retrouve les trépidations gourmandes de son Chef Matthias Van Eenoo et de ses brigades dans une Bande Dessinée tout en rondeurs et en humour sculptée par Frédéric Jannin et ciselée au couteau par un Gilles Dal très inspiré !
Et soyons bien clair dès le début : oui, cette BD est une publicité phénoménale pour le Brugmann. Preuve en est qu’une fois ce livre refermé, nous avons directement été nous renseigner sur ce haut-lieu culinaire bruxellois !
Mais bien plus qu’une simple BD publicitaire sans âme comme on en trouve des centaines, celle-ci a réussi le difficile pari de rester bien discrète sur le partenaire gastronomique, en mettant en scène essentiellement le fameux « Client-Roi » et ses exigences parfois pharaonesques !
Combien de fois dans nos diverses professions, nous n’avons entendu un collègue ou un ami nous dire : « On devrait noter toutes nos anecdotes pour en faire un bouquin ! » S’en suit toujours alors un « oui Roger, tu as bien raison ! » et une belle bordée de rires salvateurs.
Et bien le Chef et le patron du restaurant ont eu la présence d’esprit (et le courage !) de noter dans un petit carnet un millier de ses petits plaisirs dans lequel Gilles Dal et Fred Jannin ont eu la joie de se plonger pour y collecter, trier (et surtout de se les réapproprier à leur mode caricatural) tous ces instantanés vécus par le personnel ou le Chef du Brugmann !
Le résultat est tout simplement hilarant : Fred Jannin croque avec délice les faciès dans son style évidemment très burlesque, tandis que Gilles Dal a réussi haut la main le difficile exercice de la mise sur papier d’un relaté humoristique (le chef et le sommelier représentés dans ces planches sont bel et bien réels, à l’inverse des autres personnages).
A l’autre bout du prisme, on perçoit aussi le difficile exercice d’équilibriste effectué par le Chef qui doit constamment chercher à proposer de nouvelles assiettes, promouvoir son plat signature et chercher à se démarquer via de nouvelles pratiques…. On comprends dés lors combien ce métier ne peut être fait que par des passionnés !
La cerise sur le gâteau ? Les délicieux petits crobars en note de bas de page où le Chef souligne d’une pensée l’anecdote contée, un peu à la Franquin et à ses mythiques signatures ! (L’influence de ce grand Maitre du gag est toujours bien présente chez Fred Jannin, qui fut l’un de ses disciples)
L’album en lui-même bénéficie d’une finition luxueuse, avec un papier au grammage bien épais et une couverture aguichante !
Seule ombre au tableau : cet ouvrage ne sortira en France qu’en Octobre (cfr. notre news pour en savoir -beaucoup !- plus).
L’adage populaire dit « L’appétit vient en mangeant ». A l’aune de ce livre, on peut le compléter de la sorte : « L’appétit vient aussi en lisant » !
Une lecture qui a donc eu le mérite de nous mettre l’eau à la bouche et entrainera assurément le lecteur dans un bon repas, soit au Brugmann, soit dans son établissement bistronomique préféré !
Milan Morales